
Dessin & scénario : Bruno Marchand
Editions Quadrants
Collection Astrolabe
Sortie : 01/08/2013
48 pages
Prix conseillé : 14,30 €
ISBN : 9782302025691
Aventure, voyage.
Résumé (de l’éditeur): 1959 : Marianne a retrouvé dans les archives familiales une enveloppe jamais décachetée contenant les cristaux. Le simple fait de les tenir dans ses mains provoque soudain de curieuses réminiscences d’un passé mystérieux, les puissants souvenirs d’un esprit inconnu… Leur curiosité piquée au vif, Marianne et Peter Banning sautent dans un avion à destination de Moscou, leur premier indice, pour faire la lumière sur cet étrange phénomène.
Mon avis : Cet album était attendu car le lecteur assidu de la série allait enfin connaître la suite et la fin de ce deuxième cycle. Les cristaux n’ont pas encore livré leurs secrets. Marianne et Peter ne lâchent pas l’affaire malgré leur déconvenue en Russie. Bruno Marchand nous raconte dans le détail leur recherche qui va aboutir à une fin inattendue mais morale.
Le scénario retrace des faits qui se sont déroulés en 1959. Il fait appel à une fiction scientifique qui mène aussi le lecteur vers le mental, la psychologie, les possibilités inconnues du cerveau humain. Tout cela dans un contexte de « guerre froide ».
Il en profite pour nous faire visiter le Mont Saint-Michel ou la ville de Londres, magnifiquement dessinés. Bruno Marchand a le chic pour nous dessiner dans les moindres détails les lieux parcourus par les deux personnages principaux. En plus, le domaine maritime y est décrit de façon très précise et extraordinaire. Rien à redire, c’est parfaitement bien rendu. Le dessin est dans le style « ligne claire », le trait est dépouillé pour les personnages mais très détaillé et très précis pour les décors, les navires, les avions, les automobiles. C’est le point fort de l’album.
Au final, la lecture a été très agréable. J’ai relu les tomes 4 et 5 dans la foulée, histoire de me remémorer tous les détails de l’intrigue. Cette série reste une des mes préférées. Que c’est bien mené, que du plaisir !
Graphisme : 9.0/10
Scénario : 8.0/10
Moyenne : 8.5/10
Capitol.






Commentaires récents