SAUVAGE tome 1 – Les damnés d’Oaxaca

BD-Sauvage.jpgVoici un récit qui fleure bon l’aventure épique, la poussière, la sueur et la poudre. Cette nouvelle épopée du génial YANN, superbement illustrée par le grand Felix MEYNET nous remet en mémoire les merveilleuses bandes de Gir et Charlier pour BLUEBERRY, de De La Fuente et Charlier (encore) pour LES GRINGOS et, surtout, MAC COY de Antonio Hernandez Palacios.

L’histoire se passe au Mexique en 1864. L’état français de Napoléon III avait envoyé la troupe pour aider à la mise en place de Maximilien d’Autriche comme souverain du pays afin que les intérêts européens soient gagnants aux dépends de ce pays défaillant. Le peuple, mené par Bénito Juarez, surnommé « el indio » ( l’indien, à cause de ses origines ), va se révolter et mener une guerre sanglante.

53078501_11237414.jpg

La légion est de la partie! et ce corps de légende trouvera dans cette guerre quelques uns de ses faits d’armes les plus glorieux ( CAMERONE ).

Au début de l’histoire nous faisons la connaissance d’une troupe qui peine dans le désert, composée de coupe-jarrets et autres « vilains » engagés pour la solde. Un sous-lieutenant fringuant, Félix Sauvage, se détache du groupe. Jeune et instruit il est là pour une sombre histoire de vengeance dont nous ne connaissons rien mais nous doutons que la personne qu’il recherche se trouve aussi dans le pays. Sur la route les légionnaires vont tomber sur des rebelles attaquant la malle poste de la ville de Chihuahua. Parmi les voyageurs survivants, un journaliste américain, Clarcke et une fougueuse et belle jeune femme, Agnès, se disant princesse de Vienne.

sauvage.jpg

Plus tard, lors de violents combats dans une Hacienda, nous ferons la connaissance d’une jeune orpheline, Esmeralda, de Bernadette la cantinière et du colonel Dupin, chef d’un bataillon de « colorados » menant la contre-guérilla sans foi ni loi.

sauvage_image1.jpgLes principaux personnages sont ainsi présentés avec panache dans ce premier épisode qui nous fait languir de la suite et l’espérer avec impatience.


SAUVAGE

EDITEUR: CASTERMAN en août 2013

SCENARIO : YANN  –  DESSIN ET COULEURS : FELIX MEYNET


ma note pour le scénario et le dessin : 7,5 / 10                                                                                                                                            JR

Antares Episode 5

Auteur : Leo

Éditeur : Dargaud.

Sortie : 10/2013

Energie.

Ce 5e épisode d’Antarès se déroule alors que la fille de Kim a été enlevée par un mystérieux rayon. Pour retrouver son enfant, Kim s’est résolue à rejoindre le projet dirigé par l’intégriste Jedediah. Mais le comportement odieux de ce dernier la déstabilise : elle craque et l’agresse devant plusieurs témoins ! Désormais, la jeune femme a peu de chances de localiser le mystérieux « point X », sur lequel se trouverait sa fille. Elle refuse pourtant de baisser les bras et va bénéficier d’un coup de pouce du destin pour poursuivre cette aventure…

Lire la suite « Antares Episode 5 »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑