
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Stewart Cameron
Editeur : Urban Comics
Collection : Vertigo deluxe
Date de sortie : Octobre 2013
144 pages
Genre : guerre, Histoire
Résumé (Editeur)
1967, guerre du Vietnam. De jeunes GI d’Alabama contre des jeunes combattants du Vietnam du Nord. Deux hommes, deux destins totalement différents et que tout opposerait, mais qui pourtant vont se rencontrer. Bienvenue de l’Autre Côté; le récit croisé de deux soldats du clan opposé.

De l’autre côté nous emmène en plein cœur de la guerre du Vietnam, où l’on suivra pas à pas les destins de deux soldats, l’américain Billy Everette et le Vietnamien Vo Binh Daï. Les deux vivront l’enfer différemment avant de se retrouver en un face à face mortel lors de la bataille de Khe Sanh.
Autant le dire tout de suite, si l’on connaît tous aujourd’hui les traumatismes qu’a pu laisser la guerre du Vietnam chez les survivants des deux camps, la lecture de ce livre nous fiche malgré tout une énorme claque, et ce, dès les premières pages. Le jeune américain est plongé dans l’enfer dès sa période d’instruction, durant laquelle il voit surgir ses premiers fantômes et entend son fusil lui parler : « je veux te faire sauter la cervelle » « mets-moi dans ta bouche » … la folie et la mort rôdent dans les chambrées, mais l’état major fait la sourde oreille car tous ces pauvres gars sont destinés coûte que coûte au merdier Vietnamien.

De son côté, le jeune Vietnamien rentre dans le bain sur la piste Ho Chi Minh qui doit le mener du nord au sud, sur le théâtre des opérations. Véritable cloaque bourbeux et humide, cette piste décimera la moitié de la troupe et ébranlera peu à peu l’idéal patriotique qui anime l’armée nord vietnamienne. Ainsi, lorsque Vo Binh Daï voit un groupe Viet Cong massacrer tout un village plutôt favorable aux américains, la réalité de la révolution lui apparaît bien différente de ce à quoi il s’attendait.

Ce livre ne parle pas de politique ou de stratégie militaire. Il raconte sans concession les états d’âmes de simples jeunes hommes devenus soldats malgré eux et dont la politique à décidé qu’ils devraient un jour s’entretuer. Pauvres gars qui d’un côté ne savent pas trop ce qu’ils font dans ce merdier, et de l’autre sont victimes d’une idéologie totalitaire.
La présentation en parallèle de ces deux parcours est passionnante. La narration est faite de telle façon que l’on finit par prendre la place des 2 protagonistes sans prendre partie. On est juste comme eux, plongés dans ce sale merdier.
Le dessin participe allègrement à cette descente aux enfers. La guerre est monstrueuse, et Stewart Cameron le montre admirablement bien au travers d’images effrayantes, percutantes, parfois gores et insoutenables. Cameron réussit à nous faire sentir l’odeur du napalm et a nous faire suffoquer lors de l’épandage de l’agent orange …l’horreur nous étreint alors un peu plus et l’on prend vraiment conscience de ce qu’ont réellement vécu le soldats et les populations civiles.

Ecrit en 2007 par Jason Aaron (scalped), De l’autre côté ne pouvait être que réaliste et bien documenté. Aaron est en effet le cousin de Gustav Hasford, vétéran du Vietnam et correspondant de guerre qui a écrit en 1979 The Short-Timers (le Merdier en français), ayant servi de support au film de Stanley Kubrick, Full Métal Jacket. On retrouve d’ailleurs dans cet album, la même ambiance que dans le film.
Oeuvre puissante, non aseptisée, De l’autre côté permet aussi de mieux comprendre la détresse et la tragédie qu’ont vécus les survivants de cette guerre. Ils ont laissé une part d’eux-mêmes dans la jungle, et sont tous un peu mort au Vietnam.
Quand le cauchemar devient norme et banalité, alors l’Homme perd une part d’humanité et peut difficilement reprendre pied dans la réalité. On ne revient pas indemne de l’enfer.
Récit percutant, réaliste et violent sur la guerre du Vietnam, De l’Autre Côté a sa place aux côtés des œuvres majeures du genre.
Ma note : 9/10
Loubrun
Commentaires récents