USA – Uriel, Samuel, Andrew.

usa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stressusa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stressScénario : Argunas, Will
Dessin : Argunas, Will
Dépôt légal : 08/2013
Éditeur : Casterman
Collection : écritures
ISBN : 978-2-203-06077-7
Planches : 205


2007, trois soldats américains Uriel, Samuel et Andrew (USA) reviennent chez eux après un séjour en Irak. Ils sont accueillis par leur famille et amis comme des héros.  Cette bande dessinée n’est pas une énième histoire de guerre. Elle nous conte le retour au pays de ces 3 boys et leur réadaptation à la vie « normale ».

usa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stress


Will Argunas nous présente dans ce roman graphique le parcours de ces trois ex-soldats revenus vivants et en pleine forme physique d’Irak. Nous suivons aussi en parallèle la famille du soldat Hill Turner, mort en mission. Will Argunas ne juge pas. Il ne prend pas parti. Il nous montre juste comment des hommes ayant étés confrontés à la guerre essayent de se réadapter à leur retour à la vie civile.

usa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stress


Cette bande dessinée met en avant le stress post-traumatique que les vétérans subissent au retour de la guerre. Stress post-traumatique, qui d’après le Ministère des anciens combattants Américains, fait 18 victimes de suicides par jour parmi les ex-soldats revenant d’Afghanistan et d’Irak. Ce qui dépasse largement le nombre de victimes US sur les terrains d’opérations dans ces deux pays !!!


usa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stressTout au long de cette bande dessinée nous allons être confrontés au mal être que ressentent nos 3 « héros » et à la difficulté pour la famille Turner de vivre sans leur père ou mari. Will Argunas ne nous amuse pas dans cette œuvre !!! Même quand il y a des événements heureux, mariage, naissance… tout est contrebalancé par la descente aux enfers de l’un ou l’autre des survivants.  Arrivé au terme d’USA– Uriel Samuel Andrew, un happy end semble arriver. Je ne suis dis : ce n’est pas possible que cette histoire se termine à l’américaine avec embrassades et serrage dans les bras. Que nenni !! La conclusion de cette histoire est en parfaite harmonie avec l’ambiance générale dégagée tout au long de ma lecture : glauque !!!!


Les dessins de Will Argunas sont magnifiques et mettent bien en valeur l’histoire. L’utilisation du noir et blanc colle parfaitement à l’ambiance : grisâtre.


USA – Uriel, Samuel, Andrew, une bande dessinée qui ne vous laissera pas de marbre. Une histoire qui vous fera réfléchir sur les conséquences que la guerre peut avoir sur les combattants et leurs familles. Une vrai bonne surprise et en même temps un grosse claque psychologique !! Un gros coup de cœur !!


 

usa,uriel,samuel,andrew,argunas,casterman,082013,irak,guerre,veteran,survivant,soldat,8510,stressMa note :
Scénario : 8/10
Dessins : 9/10

Global : 8.5/10

Revedefer


PS : Si comme moi vous avez adoré cette histoire, lisez Les Revenants d’Olivier Morel & Maël chez Futuropolis

Un commentaire sur “USA – Uriel, Samuel, Andrew.

  1. Oui , une très bonne surprise que cette BD que j’ai trouvé nettement plus percutante et émouvante que les revenants chez Futuropolis.Même cote.

    J’aime

  2. Même avis, même note. Cette BD est touchante et invite vraiment à la réflexion.
    A lire aussi, chez Urban Comics, « De l’autre côté » sur la guerre du Vietnam.

    J’aime

  3. Pas encore lu De l’autre côté c’est prévu pour bientôt. Par contre lu Les Revenants de chez Futuro et c’est moins poignant que USA.

    J’aime

  4. J’ai succombé après la lecture de cette chronique et je ne regrette absolument pas mon achat merci SambaBD

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑