L’éditeur CASTERMAN nous présente ici le premier album d’une série de quatre consacrés à des femmes d’exception lors de la deuxième guerre mondiale.
Quatre femmes ayant réellement existé et qui ont en commun la volonté de s’affirmer dans un monde d’hommes et le malheur d’être mortes très jeunes.
L’idée magistrale des scénaristes Régis Hautière et Francis Laboutique est d’avoir relié l’histoire par la présence d’une cinquième femme, fictive celle-ci, journaliste et espionne nazi.
Ce personnage donne du mystère à l’histoire et l’empêche de tomber dans la simple biographie du personnage principal.
Le premier album, superbement dessiné par Pierre Wachs ( son dessin réaliste et clair est très agréable et donne une profondeur aux personnages dont les visages sont frappants de réalisme ), nous conte l’aventure de AMY JOHNSON, pilote anglaise qui bâtit plusieurs records seule puis avec son mari JIM MOLLISON, lui aussi pilote.

Cette femme au caractère trempé se battra toute sa courte vie ( elle disparaîtra avec son appareil à l’âge de 38 ans ) contre les préjugés dus à sa condition de femme, divorcera de son mari volage, connaîtra les années noires de la guerre et ira jusqu’au bout de sa passion pour l’aviation.

Un beau volume qui nous rappelle que la femme, toujours de nos jours, peine à s’imposer comme notre égal à nous les hommes !
En bonus, à la fin de l’album, nous pouvons lire quelques pages documentaires sur AMY JOHNSON avec photos et coupures de presse d’époque.
Il faut préciser que l’historienne EMMANUELLE POLLACK a prêté concours aux auteurs pour l’écriture du scénario et les précisions du cadre historique.
CASTERMAN
FEMMES EN RESISTANCE – TOME 1 – AMY JOHNSON
ma note :
dessin et scénario: 8/10
JR

Egalement bien aimé cet album , lecture agréable avec un personnage attachant , j’ai aussi apprécié le bonus en fin d’album .7.5/10 pour ma part .
J’aimeJ’aime