Dessin : Olivier Dauger – Scénario : Philippe Pinard
Editions Paquet
Collection Calandre
Sortie : 28/08/2013
48 pages
Prix conseillé : 13,50 €
ISBN : 9782888905318
Automobile, Rallye, Aventure.

Résumé (de l’éditeur): Rallye de Monte Carlo 1956. Un duel sans merci oppose deux voitures de légende : les toutes nouvelles Porsche Carrera 1500 GS et Citroën DS 19 qui effectuent leurs premiers tours de roues sur la célèbre épreuve hivernale. Traction avant et tenue de route impériale pour la DS, traction arrière et vivacité diabolique pour la Carrera… des choix mécaniques radicalement différents que seul le talent de leur pilote parviendra à imposer.
Mon avis : Zone rouge fait partie de la collection « Calandre » de chez Paquet. Ce tome 2 est dans la droite ligne du premier tome. On retrouve Laurent Beaumont, le personnage central du récit, un affreux arriviste qui a été viré de chez Citroën. Mais, il va probablement retomber sur ses pattes en rentrant, grâce à son entregent, chez Porsche. La marque allemande vient de sortir la Porsche Carrera et il parvient à se faire engager comme co-pilote du second véhicule d’usine. Il en profite pour laisser lâchement tomber ses amis de toujours. Bonjour l’ambiance…
Au niveau du dessin, certains ont parlé d’une ressemblance avec le dessin de Jean Graton dans les premières aventures de Michel Vaillant. C’est bien vu. Un petit bémol, c’est parfois des visages pas très expressifs. Au niveau des véhicules par contre, c’est de la haute volée. Les amateurs de rallyes apprécieront l’ambiance du Rallye Monte Carlo, très bien rendue.
Au niveau du scénario, j’ai apprécié que le « héros » de l’histoire ne soit certainement pas le « beau-fils » rêvé. Il est arriviste, il n’a pas toujours le sens de l’amitié, tous les coups sont permis pour arriver à ses fins même si ce n’est pas très sport, très fair-play. On est très loin d’un personnage comme Michel Vaillant qui a toutes les qualités. Comme quoi, les mentalités évoluent…J’ai apprécié la fin de l’histoire, que je ne vous dévoilerai pas, qui est tout à fait atypique et que ne manque pas de piquant. Mais, je suis persuadé que le personnage peut encore rebondir si un tome 3 devait voir le jour. Car comme dirait l’autre : « Les cons, ça ose tout !… »
En conclusion, j’ai bien aimé ce deuxième tome plus focalisé sur la course, le rallye. Du coup, l’histoire est plus rythmée et la lecture agréable. A découvrir !
Lien vers les édition de Paquet : ICI.
Capitol.






Commentaires récents