
Dessin & scénario : Philippe Geluck & Dieu
Editions Casterman
Sortie : 09/10/2013
160 pages
Prix conseillé : 14,95 €
ISBN : 9782203077102
Humour, La Bible.
Résumé (de l’éditeur): Avec sa Bible, Le Chat, tient sa promesse de nous faire tordre de rire tant il arrive à débusquer le grotesque jusque dans les moments les plus émouvants de nos origines communes. La Bible selon Le Chat répond à toutes les questions que se posent les humains depuis la nuit des temps. Fini le doute, voici la lumière. Avec cet album, la communauté des hommes va enfin comprendre pourquoi il était vain de s’entre-massacrer depuis tant d’années. La vérité sur tout cela, Le Chat nous la révèle dans son onzième commandement (le moins connu, sans doute le plus beau) : « Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra d’avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence ».
Mon avis : Alléluia ! Une grosse sortie de ce mois d’octobre chez Casterman ! Les éditeurs fourbissent leurs armes pour le rush de fin d’année et je suis prêt à parier gros pour vous dire que cette magnifique œuvre va cartonner sec pour les fêtes de fin d’année. Ce sera un des incontournables au pied du sapin et de la crèche pour le Noël 2013 !
Grosse surprise d’abord en recevant l’envoi de chez Casterman. J’avais pointé l’album du Chat de Philippe Geluck, c’est toujours un événement, mais j’ai été bluffé par la qualité de la « bête ».Je pensais recevoir un bel album cartonné, je reçois un magnifique coffret. Le dossier de presse annonce la couleur. Le Chat habillé comme le Pape François nous lance depuis son balcon : « Excellente lecture à tous et bon appétit ! ». Les slogans dans ce dossier de presse sont du style : « Le premier récit humoristique de Dieu », « Dieu est humour et Geluck est son prophète », « Au nom du gag ».Je cite également : « La Bible selon Le Chat est donc porteuse de beaucoup d’espoirs pour nous tous et les premiers miracles se sont déjà produits, tous reconnus par la Congrégation pour la doctrine de la foi en matière de BD ». Ah la bonne affaire ! Le marché de la BD va bientôt être sauvée par Philippe Geluck, le prophète. Il va bâtir une arche comme Noé et va sauver l’humanité bédéesque. Les miracles vont pleuvoir de toutes parts. Les lecteurs vont partir en pèlerinage vers Bruxelles, au siège de Casterman, pour aller témoigner, déposer qui un ex-voto, qui une béquille, qui une couronne de fleurs…Saint Philippe Geluck, sauvez-nous du naufrage ! Priez pour nous pauvre lecteur ! Amen !
La vraie surprise, c’est que ce coffret s’ouvre sur deux superbes petits albums à l’italienne de 96 pages ! Waouh ! La cerise sur le gâteau : ces albums originaux et en tirages limités sont vendus au prix de 14,95€. Pour un tel prix, cela relève vraiment du miracle! Philippe Geluck a multiplié les albums et les bonnes surprises ! Vraiment trop fort, le Geluck !
En avant pour la lecture, la découverte ! Le premier livre avec le chat en couverture est appelé « Livre premier », il traite de la création du monde, des animaux et des tas de choses épatantes. L’autre album avec Philippe Geluck en couverture (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), est appelé « Livre second ».Il traite de la création par Dieu, avec l’aide de son ami le mouton, de l’homme (et de la femme). Arrive ainsi le paquet de problèmes que Dieu va se mettre ainsi sur le dos.
Ce qui est nouveau dans la démarche de l’auteur, c’est qu’il y a une histoire construite, une suite logique dans les gags et non des gags disparates sans lien réel. On en apprend ainsi plus sur la création. Dieu y est décrit comme un gaffeur qui n’a pas réussit du premier coup sa création. Il y a toujours ça et là des imperfections. Il est affublé d’un mouton qui devient son assistant et d’une épouse pas commode qui n’est autre que la mort…
Par la suite, avec l’aide de son assistant, il va créer le premier homme et là va vraiment commencer les emmerdes. Adam (c’est son nom) s’ennuie et Dieu va lui adjoindre une femme, Eve. Tout se passe bien jusqu’au moment où Eve va offrir une tarte aux pommes à Adam. Dieu avait dit « pas de pomme ! ». Ils sont chassés du paradis et Dieu décide de laisser les hommes se démerder entre eux. Il veut cependant désigner un type de confiance le représentant sur terre. Ce personnage est Philippe Geluck !
Alors, la question existentielle se pose : Philippe Geluck est-il bien l’homme de confiance que Dieu cherchait sur terre ? Philippe Geluck va-t-il partager avec Dieu les droits d’auteur de ce magnifique ouvrage ? Est-ce une vraie histoire philanthropique ou une effroyable arnaque ? Chacun se fera son opinion. La sanction ne sera peut-être pas divine mais viendra peut-être de Moulinsart car Le Chat a, sur une planche, pour serviteur un certain « Nestor » avec des ailes d’ange. J’espère que Casterman a préparé le terrain de ce côté-là.
Moi, j’ai pris le parti d’en rire et j’ai trouvé ce tome 18 du Chat épatant, drôle et bien torché…
En plus, Philippe Geluck sort un livre (un peu) plus sérieux chez Jean-Claude Lattès dont le titre est : « Peut-on rire de tout ? ». Un thème qui fait des vagues dans ce monde actuel du « politiquement correct ». Philippe Geluck a réduit ses activités dans les médias annexes (télévision, magazine, journaux, radio,…) mais cela ne l’empêche pas de bosser. Le résultat est réjouissant !
Graphisme : 8,0 /10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 9,0/10 (pour le concept et l’objet)
Lien vers les édition de Casterman : ICI.
Capitol.







Une bonne chose que de se moquer gentillement de la religion.
Ça ne peut pas faire du mal , c’est presque une ouverture d’esprit .
J’aimeJ’aime