Bob Marone. Le dinosaure blanc

Tome 1 (integrale)
Scénario
Yann
Dessins
Conrad Didier
Éditeur Dargaud Benelux
Collection
Hors Collection Dargaud
Série
Bob Marone
Nbre pages 112

54c4d-4213899318

Frank Veeres, l’ami de toujours, a disparu ? Le commandant Bob Marone ira le chercher quitte à remonter le temps jusqu’au Crétacé. L’amitié est une valeur que l’on ne transgresse pas chez les Marone, môônsieur. Nanti de son fidèle Bill Gallantine et de son courage légendaire, le commandant devra affronter des démons bien plus terribles que le dinosaure blanc de l’ère secondaire.

 

bob marone,conrad,yann,lucie,aventures

 

Bob Marone est une série de bandes dessinées créées par Yann (scénario) et Conrad (dessin) dans Le Journal de Spirou dans les années 1980. Ce pastiche des aventures de Bob Morane a ensuite été publié dans Circus, et les albums édités par Glénat. Les éditions Dargaud rééditent une intégrale des deux premiers tomes sous un format « old fashion » luxe très agréable avec des bonus hilarants. Ce choix de format renforce l’hommage à l’immense œuvre de Vernes.

bob marone,conrad,yann,lucie,aventures

 

Bob Marone est bien sur la version parodique de l’immense œuvre d’Henri Vernes (210 romans et les quelques 60 BD, d’après Vernes lui-même). Cette version est tout de même très très irrévérencieuse. Jugez plutôt ! Bob et Bill sont des héros stéréotypés. Tous les poncifs du héros sont bien là : courage, amitié virile, domination, caractère trempé …. Bob Morane (le vrai) n’y trouverait rien à redire. Mais Yann et Conrad poussent la farce plus loin. Ils donnent à Bob une orientation homosexuelle. Le choc ! Toutes les valeurs défendues par le héros viril mises à mal par les facéties de Yann et Conrad. Cela a de quoi dérouter. Mais, ne vous y trompez pas, cette vision du héros des temps modernes est évidemment un hommage appuyé à l’œuvre de Vernes.

Yann (dans Auracan) : « Créer des héros homosexuels, ça me faisait rire. Ca n’existait pas en bande dessinée. Cela permettait aussi de donner naissance à quelque chose d’émotionnel, une espèce d’histoire d’amour. Astérix et Obélix sont en fait aussi deux homos, mais on ne le dit pas. Je regrette que cette série se soit arrêtée. (Je parle de Bob Marone évidemment… quoique en y réfléchissant…)

bob marone,conrad,yann,lucie,aventuresLes auteurs de la célèbre série « les Innommables » créent ainsi une œuvre convaincante. Le lecteur vibre avec le héros et s’esclaffe des traits d’humour appuyés. L’opposition entre la sensibilité homosexuelle de Bob et les traits de caractère caricaturaux propres à un « héros » renforcent le côté comédie. Ils en profitent pour solder leurs comptes avec la religion catholique, les valeurs de la bonne société bourgeoise, les préjugés des « culs-terreux »…

 

Les dessins de Conrad sont de la franco-belge pure souche avec des influences marquées de Franquin. Vous noterez le parallèle entre l’univers du village de Champignac et la « Maronière » fief de la famille Marone. Le dessin est touffu, les traits anguleux, sans gros plans avec un découpage on ne peu plus classique. Un changement très net de trait (moins fin) se fait sentir en fin d’album. Un coup de mou ?

 

Vous avez aimé Bob Morane ? Vous adorerez Bob Marone ! Ce côté fantaisiste dans la franco-belge a dû en 1984 donner un sérieux coup de pied dans les stéréotypes du genre. Évidemment, en 2013 cela ne donne pas forcement le même effet. Mais le lecteur du 21éme siècle y trouvera un vrai plaisir et écarquillera les yeux devant tant d’audace !

Note 7,5 / 10

Tigrevolant

Un commentaire sur “Bob Marone. Le dinosaure blanc

  1. j’ai adoré Bob Marone, et son pote Bill Balantine; ils m’ont trop fait rire au lit…
    Finalement, ce n’est pas si choquant l’univers gay chez Marone, c’est tendre et esthétique !!!
    Sophie

    J’aime

  2. C’était beaucoup plus choquant dans les années 80!
    Yann et Conrad ont quand même fait très fort avec les Innommables, Bob Marone et… la Patrouille des Libellules!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑