
Rares sont les albums publiés par l’éditeur MARVEL qui ne soient pas liés aux super-héros en collants de la firme! C’est pourquoi cette histoire est digne d’interêt.
Le récit se situe dans un Japon moyennageux, affaibli par les incessantes guerres de clans qui apportent la mort et la désolation dans les familles et créent un climat de peur dans la population paysanne sans défense.
Cinq RONIN, samouraïs ayant perdu leur maître, errent dans la campagne en quête de vengeance! Tous cherchent à se venger du DAÏMIO qui est sorti victorieux des derniers combats. Tous veulent laver leur honneur et savent que, s’ils n’aboutissent pas, il ne leur restera que la honte et la mort car à quoi sert d’aller sans but par les chemins s’ils ont perdu leur identité, leur fierté, leur orgueil.
Aucun des cinq ne connait les autres, pourtant leurs chemins vont se croiser et un seul d’entre eux atteindra son but.
Le scénariste anglais, Peter Milligan ( 2000 ad, X-force ) a écrit une formidable épopée et a voulu, quand même, lier ses cinq personnages à des héros MARVEL connus! Aucun n’a de super-pouvoirs mais si l’un d’eux semble revenir après la mort ( comme Wolverine ) c’est parce qu’il a deux frères jumeaux, si un autre peut être assimilé à Hulk cest parce que lors des combats il pert toute humanité et devient un « monstre » sanguinaire, si tel autre ressemble au Punisher c’est parce qu’il finit par tuer par plaisir et non uniquement par vengeance………………..

L’histoire est divisée en cinq chapitres; chaque chapitre présentant l’un des héros est ainsi dessiné par un auteur différent.
Les illustrations sont de très grande qualité; les us et coutumes japonais sont fidèlement décris, la recherche des costumes, armures, coiffures nous rappelent les films du grand AKIRA KUROSAWA.
Cet album devra plaire au plus grand nombre y compris aux allergiques des comics américains qui trouveront ici une oeuvre superbe plus proche de la BD franco-belge.
Ma note:
scénario : 9/10
dessin : 8/10 ( cinq dessinateurs aux talents différents )
JR




5 RONIN: LA VOIE DU SAMOURAÏ
scénario : Peter Milligan
dessin : Tomm Coker, Dalibor Talajic, Laurence Campbell, Goran Parlov, Leandro Fernandez
couleurs : Daniel Freedman, Lee Loughridge
PANINI FRANCE : Collection 100% MARVEL – AVRIL 2012

Désolé, mais Psylocke, me semble-t-il, fait montre de pouvoirs psychiques réels, dans ces pages. Du moins est-ce le souvenir que j’en ai, mais je n’ai pas le bouquin sous la main…
J’aimeJ’aime
non! le doute est permis,il s’agit peut-être de son imagination. Le seul pouvoir qu’elle a est de se servir de son corps dans la maison de passe où elle travaille………….
J’aimeJ’aime
Va falloir que j’aille vérifier ça…
J’aimeJ’aime