
Dessin & scénario: Xavier Coste
Editions Casterman
Collection Univers d’auteurs
Sortie : 15/05/2013
128 pages
Prix conseillé : 22,50 €
ISBN : 9782203066465
Rimbaud, poésie, biographie.
Résumé (de l’éditeur): « Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Arthur Rimbaud est ancré dans l’imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n’a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd’hui l’un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde.
Mon avis : Dès la première planche, le ton est donné. On assiste à l’amputation de Rimbaud, de retour d’Afrique…Et ce n’est qu’un épisode parmi tant d’autres d’une vie courte mais mouvementée. Arthur Rimbaud (1854-1891) a connu deux époques dans sa vie. Une première, située entre 15 et 20 ans, est sa période de poète. Il est jeune, hyper doué, arriviste, plein de suffisance. Il veut vivre de sa plume alors qu’il n’a aucune relation et pas le sou. Il va partir pour Paris à 16 ans sans prévenir ses parents et alors que les Prussiens font le siège de Paris. Grosse désillusion où on lui fait comprendre qu’on a autre chose à faire que de s’occuper de lui. Il repartira à Paris plus tard et y rencontre Paul Verlaine qui va le prendre sous son aile et devenir son amant. Cette relation sulfureuse et destructrice va se terminer mal et Rimbaud va abandonner la poésie pour partir en Afrique. C’est sa seconde partie de sa vie. Il veut y faire fortune mais trimballe son mal de vivre au Yémen, en Ethiopie,…Il sera négociant, vendeur d’armes,…Il reviendra en France pour se faire soigner mais sa santé est déjà au plus mal…Ce sera l’issue fatale.
Le sujet est magnifique. Il est le moteur de l’album. Je connaissais dans les grandes lignes la vie de Rimbaud mais je ne savais pas à quel point il était grossier, sans-gêne, manipulateur, imbuvable et invivable. Xavier Coste a le mérite d’avoir bien choisi les moments de la vie de Rimbaud les plus emblématiques pour faire passer auprès des lecteurs quel genre de personnage il était. Un grand poète de la littérature française (le plus grand pour certains) mais aussi un personnage abject et sans grande morale. Le découpage, la construction du scénario est excellent et tient le lecteur depuis le début jusqu’à la fin de l’album, même si la fin de l’histoire est connue par beaucoup.
Au niveau du dessin, je dois bien reconnaître que je n’ai pas été emballé au départ. J’ai trouvé le dessin fort approximatif, par moment bâclé, pas très détaillé. Nous ne sommes pas dans un style réaliste mais plutôt stylisé. La partie qui se passe en Afrique par exemple est pauvre en décor. Le dessin suggère plus qu’il ne décrit. Mais il y a un style bien reconnaissable qui sert l’histoire sans pour autant la magnifier, mais qui en fait ressortir le côté noir et tragique.
C’est le type même d’album qui ne laisse pas indifférent. Certains vont adorer, d’autres vont le détester. Casterman a fait le pari de sortir un album important de 128 pages, en misant sur un produit atypique mais fort au niveau des sentiments qu’il dégage.
Graphisme : 7,0/10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 8,0/10
Lien vers le site des éditions Casterman: ICI.
Capitol.





Commentaires récents