RETROPOLIS

Retropolis.jpgBL000.jpgScénario : ElDiablo et To, Anne-Laure
Dessin :To, Anne-Laure
Dépôt légal : 11/2012
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Planches :120

 

Après avoir perdu ses deux mains lors des combats de 14-18, Otto se reconvertit en entrepreneur de spectacles nocturnes à Rétropolis, avec la complicité d’Oedipia, une sorte de cyclope féminin. Il n’hésite pas à vendre certaines de ses filles à un politicien inquiétant. A l’occasion d’un « recrutement », Otto fait la connaissance de Polly, une héritière délurée qui vient d’échapper à la surveillance toute militaire de son chaperon. Faisant chavirer son cœur de maquereau Otto accompagné de Polly déjoueront un complot de manipulation des masses par la boisson …

Les éditions KSTR, émanation des éditions Casterman, continuent de nous éblouir. Ils se veulent résolument découvreur de talent et n’hésitent pas à publier des jeunes auteurs : une véritable pépinière ! Et du talent Anne-Laure To (aux pinceaux) et ElDiablo (au scénario) n’en manquent pas.

 

retropolis,anne laure to,eldiablo,kstr,policier,810,fascisme,animalierPour commencer, la couverture est toute particulière : un gros plan sur un inquiétant crochet et une attirante demoiselle à tête de chatte aux courbes parfaites, outrageusement maquillée, attifée comme une danseuse de cabare. Le tout est couronné d’un un titre rouge vif en relief. Efficace ! Cela a le mérite d’attirer l’œil, notre attention. Car ici, c’est le dessin qui a la part belle. Une mise en couleur acidulée, et expressive, un univers animalier avec des travers très humains, pour ne pas dire des tares, Anne Laure nous régale de son coup de pinceau. Certains trouveront brouillon et parfois foutraque la mise en page ou le dessin mais c’est une première incursion de mademoiselle To dans la BD : c’est très prometteur.

Continuons avec le scénario. ElDiablo choisi l’humour pour aborder des sujets graves : le vivre ensemble, accepter les différences, le fascisme. Juger plutôt : il est question d’ondes manipulatrices pour quiconque a consommé du lait aux hormones féminines ! La farce ne s’arrête pas là. Les dialogues sont pleins d’humour comme par exemple l’incursion de proverbes Turcs ( ??) ou autres propos pinces sans rires ! Enfin, l’œuvre est truffée de références cinématographiques, cela vous saute au visage : Métropolis, Cabaret, l’Ange Bleu …. On regrettera les quelques raccourcis. Ils auraient mérité quelques pages d’explications supplémentaires

 

retropolis,anne laure to,eldiablo,kstr,policier,810,fascisme,animalier

Vous avez compris, votre serviteur s’est épris de ce one-shot. Les dessins originaux, les références au cinéma engagé, la mise en avant des faiblesses humaines le tout teinté d’humour sont autant d’atouts de cette BD. Bravo à la collection KSTR de nous enchanter avec des œuvres originales !

Note : 8 / 10
Tigrevolant

Sans titre.JPG

Un commentaire sur “RETROPOLIS

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑