
Auteurs : Aouamri et Dufaux.
Editeur : Le Lombard.
Sortie : 06/2012
Aux sources de la légende.
Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant… des qualités qui n’ont pas échappé à Astrid, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d’extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit. En fuite, Valgar ne doit sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. Ce dernier lui laisse la vie, contre la promesse de lui ramener un manteau rouge. Et Valgar aurait accepté n’importe quel marché pour pouvoir venger son bonheur perdu !
Au delta de la vérité.
Je ne sais pas vous mais cette histoire de viking m’a fait penser au plus célèbre d’entre eux :Thorgal.
Mais pour Saga Valta , vous devez enlever l’option bisounours des derniers albums de l’enfant des étoiles. Une autre différence, normalement, il devrait s’agir d’un diptyque mais là, vous connaissez comme moi la variabilité des chiffres dans le monde de la BD, c’est loin d’être graver dans le marbre.
Un album conventionnel, certains diront classique mais assurément efficace. J’ai trouvé le scénario de Jean de Ninove dit le prolifique moins symbolique qu’à l’habitude. On est ici sur du concret, j’ai noté qu’une petite incartade via une apparence sinon le reste met l’accent sur les trahisons, les complots ou les drames. Fatalement, les glaives et les tueries sont au programme. On est chez les vikings ne l’oubliez pas, ces gens là aiment bien la ripaille et la hache. Vous constaterez aussi qu’une fois mis le nez dans cette saga nordique, impossible de décrocher. Le classique a des atouts quand le jeu est bien huilé.
Pour le coté graphique, Mohamed, l’affable de Mortepierre nous rend une copie très agréable dans la continuité de ses précédents travaux. Un dessin très détaillé qui ne laisse pas un mm² immaculé.
Comme je commence à avoir une préférence pour le noir et blanc, je n’ai pas eu l’occasion de voir la version couleur. Sur ce coup là, je vous laisse juge. A noter que la version N&B à 20.5 euro est agrémentée d’un cahier graphique …assez dispensable. Ca doit être un coup des bisounours !
Dessin : 8/10
Scénario : 6.5/10
7/10 Global.
SAMBA

On en parle sur le forum.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Je viens de lire la version colorisée. On retrouve ici un scénario qui s’inspire des sagas islandaises.Au départ, j’ai eu peur que cela devienne du n’importe quoi et que cela parte dans une héroic-fantasy de mauvais aloi.Il n’en est rien même si par moment cela relève plus de la légende et du mysticisme. Mais Jean Dufaux, avec sa culture livresque énorme, a le bon goût de ne pas en faire une overdose.Il nous fait passer des valeurs, un peu de séduction, nous décrit une société violente et sans concessions.
J’ai cependant été pris par le scénario. Le dessin est excellent et donne envie de connaître la suite.Dessin: 8/10- Scénario: 7,5/10. Cote globale: 7,5/10
J’aimeJ’aime