U-boot T2 : Herr Himmel

U-Boot2.jpgU-Boot2p.jpgAuteur : Delitte
Editeur : 12bis
Sortie :11/2011

Lance torpille
En mai 1957, une expédition de cartographes anglais partent reconnaitre le tracé de l’Amazone, situé entre le comptoir d’Obidos et la ville de Manáos. Ils découvrent la carcasse rongée d’un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, un U-Boot, échoué en pleine jungle et rongé par le temps et la corrosion.
Ce sous-marin prit la mer en mars 1945 à destination du Brésil, avec son capitaine et ses 46 hommes d’équipage qui semblent avoir fait l’objet d’une malédiction…
En 2054, fasciné par l’histoire mystérieuse de ce submersible, Pietro Campinello, un jeune étudiant vénitien, va, à ce sujet, faire une découverte macabre et scandaleuse qui va lui coûter la vie.

Périscope.
Techniquement, cet album est  très réussi . Franchement, j’ai apprécié le cadrage dynamique, la mise en page avec de grandes cases détaillées  qui donnent vraiment un plus, accompagnées de couleurs judicieuses. Il reste malheureusement ce coté « rude » du dessin de Delitte  pour les personnages féminins. Quand à l’histoire, elle est plutôt intéressante et bien amenée. Je ne me suis jamais emmêlé les pinceaux avec les différentes époques et j’ai vraiment aisément passé les  sauts temporels. Une bonne construction  d’ensemble donc  pour ce diptyque. Que du bon me diriez-vous ? Oui sauf qu’il vous faudra creuser très profond pour trouver une once d’empathie pour un des personnages . Soit, il est éliminé  manu-militari soit c’est une fameuse crapule. Cet oubli de sentiments gâche un peu le très bon travail de recherche et de construction de cette histoire. Dommage car on aura pu avoir un excellent album en main, à la place, on a du bon ce qui n’est déjà pas si mal.
Scénario : 7/10
Dessin : 8/10
7-17b0.gif Global.

On en parle sur le forum.

U-Boot2v.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

10 commentaires sur “U-boot T2 : Herr Himmel

  1. j’ai été déçu par l’histoire, finalement. C’est du classique en terme de scénario, rien de bien original. Par contre les dessins de Mr Delitte sont tjs aux petits oignons coté bateau; coté personnages, ce n’est pas son point fort. Du même avis que toi, Samba, un diptyque honorable mais sans plus.
    Si vous voulez vous immerger dans une ambiance sous marinière avec de l’empathie et une recherche en profondeur sur les personnages, je vous conseille ++++ « immergé » (trois tomes)

    J'aime

  2. J’ai moins accroché sur ces deux albums que sur la série du Belem.C’est vrai que c’est un peu froid en effet.Il y a une certaine distance entre les personnages. Mais cela reste agréable à lire malgré tout.

    J'aime

  3. C’est fou ce que cet album déclenche comme commentaires sans intérêt et sans aucun relief…C’est plutôt des publicités déguisées pour d’autres sites…Certains n’ont mêmê pas lu l’album…:-(((

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :