LA POSITION DU TIREUR COUCHE

Dessin et adaptation: Tardi

D’après le roman de Jean-Patrick Manchette

Editions Futuropolis

Sortie : 09/11/2010

Prix conseillé : 19 € 

Genre : Polar-Aventure

5fad9-836053534
Résumé (de l’éditeur
: À 20 ans, Martin Terrier était pauvre, esseulé, inculte et crétin. Mais pour changer tout cela, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite.
À 30 ans, Christian Terrier, tueur à gages, sa dernière mission accomplie, impeccablement ou presque, il décide de se retirer, de congédier sa régulière en cinq minutes, lui faisant cadeau de son chat Soudan, de récupérer son fric bien placé, et de rentrer au pays pour couler des jours tranquilles avec sa promise, en tout cas celle qui lui avait promis de l’attendre…

Capitol, Tardi, Manchette, La position du tireur couché, Polar, Aventure, Futuropolis

Mon avis : J’avais loupé la sortie de cette adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette par Tardi fin de l’année 2010. Voilà que je me rattrape. Manchette inspire de plus en plus la BD et Tardi n’en est pas à son coup d’essai avec cet auteur, hélas décédé.

C’est l’histoire d’un tueur à gage qui veut abandonner son métier, fortune faite, pour réaliser son rêve, son plan de carrière. Il veut vivre sur les lieux de son enfance, montrer à tous sa réussite financière, reprendre sa revanche sur un début de parcours de vie pas trop brillant. Mais beaucoup de vieux fantômes vont ressurgir. De plus, on ne quitte pas cette profession à risque comme cela, sur un claquement de doigts. Il faut solder les ardoises… Pour couronner le tout, il tombe dans un coup monté, un complot, où il deviendra  le lampiste tout désigné.

Comme c’est souvent son habitude chez Tardi, C’est en noir et blanc. C’est du polar, donc c’est très, très noir. Martin Terrier est un cas social qui va essayer de s’en sortir quel qu’en soit les moyens. Cela flingue à tout va, ça saigne. Pas de sentiments ou si peu…Mais l’histoire accroche et on se passionne pour la trajectoire de ce crétin magnifique. Tardi n’en est pas à sa première adaptation d’un roman et s’en sort très bien. Pour le dessin, avec son style reconnaissable entre tous, il assure et sert très bien le scénario.

Capitol, Tardi, Manchette, La position du tireur couché, Polar, Aventure, Futuropolis

Au final, encore un Tardi que j’ai beaucoup apprécié. Les amateurs de polar l’auront certainement déjà lu. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, vous pouvez vos y plonger sans retenue, avec délectation.

 

Graphisme :   7,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     8,0/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

Capitol, Tardi, Manchette, La position du tireur couché, Polar, Aventure, Futuropolis

 

2 commentaires sur “LA POSITION DU TIREUR COUCHE

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :