Il était une fois en France T5 Le petit juge de Melun.

Il était une fois en France5.jpgIl était une fois en France5p.jpgAuteurs : Nury et Vallée.
Editeur : Glénat.
Sortie : 10/2011

Si on me laisse faire…..
1946. Jacques Legentil, juge d’instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L’affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C’est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques… Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !
Les intouchables.
Je me demande si je ne devrais pas vous raconter une blague au lieu de vous chroniquer cette série.
Que voulez vous que je vous dise ? Que « Il était une fois en France » est la série à ne pas manquer. Vu toutes les excellentes critiques et les prix  que cette BD a glanés, c’est une évidence. Ce tome 5 ne déroge pas à ce constat, c’est toujours aussi passionnant comme histoire. Pression, intimidation, détermination, dégâts collatéraux sont au programme de cette interprétation intelligente avec un Joanovici plus complexe que jamais. Franchement les superlatifs me manquent pour saluer le travail de Nury et Vallée. Passons aux notes qui seront plus parlantes que des beaux discours.
Scénario 10/10
Dessin : 8.5/10
9-17b2.gifGlobal

On en parle sur le forum.

Il était une fois en France5p,.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

Un commentaire sur “Il était une fois en France T5 Le petit juge de Melun.

  1. Tout à fait d’accord avec toi, Samba. Le tome 5 est plus centré sur le juge Legentil (quel nom!) qui en voit de toutes les couleurs…Joanovici joue sur ses relations, son « pseudo » passé de résistant, pour continuer à passer pour une pauvre victime…Cette série est une des meilleures des 5 dernières années,incontournable! Dessin: 9 et scénario:9.Total:9.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :