SPIROU ET FANTASIO – Tome 52: La face cachée du Z.

Dessin de Yoann – Scénario : Vehlmann

Editions Dupuis

Sortie : 21/10/2011

Prix conseillé : 10,45 € 

Genre : Aventure

ee4f0-1794687621
Résumé (de l’éditeur
: Un matin (ou peut-être une nuit) Spirou, Fantasio et Champignac (et Spip) se réveillent… sur la Lune ! Profitant de leur sommeil, Zorglub les a emmenés là-bas afin de leur dévoiler ses nouveaux projets : construire le laboratoire le plus perfectionné du monde ! Et profiter de l’environnement lunaire pour y mener des expériences impossibles à tenter sur Terre. Leur colère et leur stupeur passées, nos amis sont rapidement impressionnés et séduits par l’oeuvre de leur plus fidèle ennemi. Mais il y a une face cachée à la noblesse de ces projets : pour financer son laboratoire sans recourir à des moyens illégaux, Zorglub a dû accepter d’installer également un parc d’attractions pour milliardaires…

 

Capitol, Spirou et Fantasio, La face cachée du Z, Yoann, Vehlmann,Dupuis,Aventures

 

Mon avis : Yoann et Vehlmann nous avaient sorti un tome 51 très prometteur… Le tome 52 est un peu décevant, surtout au niveau du scénario. C’est un peu du n’importe quoi par moment. Ce scénario me fait penser à la catastrophe scénaristique de l’album d’Astérix « le ciel lui tombe sur la tête ». Zorglub va installer sur la face cachée de la lune un parc d’attraction pour milliardaires et « peoples » de la télé-réalité pour financer ses recherches… Vous voyez le topo et le niveau… Cela se laisse lire, mais sans plus. Cela va peut–être amuser nos chères petites têtes blondes mais cette actualité « people » va très mal vieillir au fil du temps et dans 20 ans, cela ressemblera à un OVNI ringard et sans grande ambition. On se demandera pourquoi Dupuis a sorti un tel album. Mais ce sera valable aussi pour pas mal d’albums sans queue ni tête qui représentent la surproduction actuelle. Vehlmann est capable de beaucoup mieux et il s’est un peu vautré dans une facilité qui ne le grandit pas. La bande dessinée actuelle manque cruellement de scénaristes vraiment novateurs. Du coup, pour les quelques bons scénaristes qu’il reste, c’est rapidement la tentation de l’usine. On produit beaucoup mais c’est du « vite fait » et ce n’est pas toujours très abouti. Du coup, même le dessin de Yoann me semble plus fade, bâclé. C’est vraiment dommage. Yoann et Vehlmann peuvent faire beaucoup mieux et  nous doivent une revanche avec un tome 53 de derrière les fagots ! Faut se reprendre, merde ! Et vite !…

Capitol, Spirou et Fantasio, La face cachée du Z, Yoann, Vehlmann,Dupuis,Aventures

Graphisme :   7,0/10

Scénario :     5,0/10

Moyenne :     6,0/10

 

Capitol.

 On en parle sur le Forum : ICI.

Capitol, Spirou et Fantasio, La face cachée du Z, Yoann, Vehlmann,Dupuis,Aventures

7 commentaires sur “SPIROU ET FANTASIO – Tome 52: La face cachée du Z.

  1. et bien, c’est ce qui s’appelle une belle déception…j’ai rarement lu une chronique de CApitol aussi désenchantée….triste visiblement .

    J'aime

  2. Quelle est la couverture la plus réussie? La classique? (rouge) La collector (bleue) ou la de luxe? Perso j’ai choisi la collector, meilleur couverture d’un spirou depuis longtemps.

    J'aime

  3. La collector et la luxe se revendront mieux dans 20 ou 30 ans vu qu’elle sont tirées à moins d’exemplaires…Mais c’est grave d’en arriver là…Il n’y a plus qu’à discuter des couvertures ou des éditions spéciales…Il n’y a plus que du marketing…Nous, on veut des histoires…des bonnes! 😉

    J'aime

  4. parfaitement d’accord avec vous. ils doivent faire beaucoup mieux tant sur le dessin que sur le scénario!!!!!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :