Curiosity Shop T1. 1914 : Le Réveil

Curiosity Shop1.jpgCuriosity Shop1p.jpg•    Scénario : Valero, Teresa
•    Dessin : Martin, Montse
•    Couleurs : Martin, Montse

Dépot légal : 04/2011 (Parution le 27/04/2011)
Editeur : Glénat (Collection : Grafica)

Résumé :

Barcelone, 1913. La jeune Max Prado rentre de sa pension en Belgique pour assister à l’enterrement de son père, riche industriel du textile mort dans des circonstances restées mystérieuses. Dans la vieille maison de famille, elle découvre des objets laissés par son père à son attention : le roman de Dickens Old Curiosity Shop, une clé et une lettre envoyée de Madrid contenant un cryptogramme. Pour fuir un mariage forcé, Max s’enfuit à Madrid, bien décidée à comprendre l’utilité des objets dont elle a hérité. Là-bas, elle découvre une boutique étrange : le « Curiosity Shop », dont la porte s’ouvre avec sa clé !

Mon avis :

Un scénario très riche, dense : il faut rester bien concentré pour suivre l’intrigue et ne pas en perdre le fil.  Ici, vous n’êtes pas plongé dans la lecture des Blondes ou autres « joyaux » de ce style.

De l’historique, les prémices de la création d’Israël, l’imminence de la Première Guerre mondiale ou les affrontements coloniaux au Maroc, un brin de fantastique, du mystère … tous ces ingrédients sont réunis dans ce premier tome riche. Mais aussi de nombreux personnages nous obligent à une lecture très attentive.

Les dessins sont tour à tour « naïfs »,  « simples » ou  « complexes » le tout brillamment mis en couleur. J’ai beaucoup aimé le graphisme de  Montse Martin, une vraie réussite.

Ce premier tome est peut-être un peu trop dense, du côté du scénario, rendant sa lecture peu aisée et pouvant rebuter les lecteurs aimant les histoires plus faciles à  « ingurgiter ».

Difficile de se prononcer définitivement, je vais attendre la lecture du tome 2 pour mieux appréhender l’univers proposé par la scénariste  Teresa Valero.

Ma note :  7/10   Scénario 6/10 (trop riche peut être)  –  Dessins 8/10

Revedefer.

5 commentaires sur “Curiosity Shop T1. 1914 : Le Réveil

  1. Idem que toi Samba.
    Beau dessins. Belle couv. Et scénario…ouf. Entre les noms des persos, les lieux, la narration, il est difficile de suivre. Trop peut etre ?!
    J’ai passé un bon moment mais j’hesite à acheter le tome 2. Peut etre d’occase si l’occase se présente….A suivre

    J'aime

  2. Salut Tigre,
    MDR :-)))) c’est pas Samnba qui a fait la chronique mais moi lol !!!!

    J'aime

  3. Euh sorry RDF ! Comme y’a marqué « ecrit par Samba3 …. m’ai trompé !
    Tu ne publies pas toi meme sur le blog ?

    J'aime

  4. Non !!!! Je suis une vrai quiche en info et je voudrai pas « destroyer » le beau blog à Samba ;-))))))) Il a bien essayer de m’apprendre mais ……

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :