3 Secondes.

3secondes.jpg3secondesp.jpgDate de parution : 07/09/2011
Scénario : Marc-Antoine MATHIEU
Dessin : Marc-Antoine MATHIEU
Série : 3 Secondes
Collection : HORS COLLECTION
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d’un coup de feu, d’une larme, d’un SMS, d’une explosion… Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot… À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.

Trajectoire.

Un petit livre carré, quelque chose qui ne prend pas de place. Vous l’ouvrez, et « hop », un monde se déploie. Vous êtes partis dans un zoom graphique vertigineux, le plus grand zoom de l’histoire de la BD (et de beaucoup de médias, d’ailleurs), mais au délà de la prouesse, il y a plein de… promesses tenues!
3 secondes est un vrai laboratoire, avec sa version numérisée (voir le site de Delcourt, mais si possible après avoir lu le livre). D’ailleurs il vous faut le mot de passe du livre). Votre regard plonge infiniment plus que vous ne le pensiez, rebondit à travers 33 miroirs disposés où vous ne l’imaginiez pas, pour explorer une scène digne de »La Chambre Jaune ». Une vraie investigation policière, sur fond de matchs truqués, dont les indices sont disséminés dans un loft, dans une galerie, sur les toits d’un building, dans un bureau, dans un avion de la Swiss Air, dans la rue, dans les journaux, dans les moindres recoins. Sur le site de Delcourt, le forum regorge déjà, au sujet de ce qui sera un des livres de l’année, de suppositions, de tentatives de résolutions, à la Da Vinci code. Ne sabotez pas votre plaisir et faites-vous d’abord VOTRE idée. Découvrez les références et hommages qui parsèment ce livre sans parole, mais pas sans contenu. Fouinez partout, allez tester le vertige de la version numérique (digne des prédictions de Scott Mac Cloud concernant le devenir de la BD). Admirez le noir et blanc précis et chirurgical de MAM (ses initiales constituent un anagramme, je ne l’ai découvert qu’à la lecture, juste avant de découvrir qu’anagrammes et palindromes étaient d’autres miroirs  constituant un vrai palais de glaces). Mais découvrez aussi le plaisir des traits agrandis, déformés, des agrandissements à la « Blow Up ».
Vous allez circuler dans un espace incroyable, en une seule trajectoire. Attention aux balles perdues.
BENOI.

3secondesv.jpg


3 commentaires sur “3 Secondes.

  1. Oui évidemment.
    Et dans ce genre de BD-ci, ça passe bien aussi!
    C’est même idéal par rapport au projet, qui crée la surprise grâce aux détails minuscules qui se cachent dans les entrelacs de traits noirs de différentes épaisseurs.

    J'aime

  2. En effet, il s’agit d’une expérience graphique déconcertante et on peut chercher ça et là beaucoup d’indices.J’ai bien aimé le concept mais je ne vais pas me casser la tête à aller chercher le dernier carat…Il s’agit en effet d’un complot concernant le milieu du foot et une affaire de paris truqués impliquant de hautes autorités politiques et sportives…Ce niveau de lecture me suffit amplement…La BD est pour moi une détente, pas un casse-tête. Chaque lecteur trouvera donc son propre niveau de lecture et c’est ça qui est bien dans le concept.Je vous conseille cependant d’être dans de bonnes dispositions pour lire cet ouvrage qui demande de la concentration.Cet album marquera l’année 2011 à n’en pas douter. 9/10 pour moi et un coup de coeur quand même.Merci Benoi pour cette superbe analyse et chronique.
    Mais que fait la FIFA? ;-))))

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :