Red Sun Tome 1 et 2 : Mon frère , ma sœur.

Scénario : Stéphane Louis
Dessin :Allessandra De Bernardis.
Sortie : avril 2018 et 2020.
Éditeur : Kamiti.
56 pages.
Genre : science-fiction.

«Humains, nous vous avons donné la possibilité d’être des nôtres. Pour que cesse la guerre du soleil rouge ? Faites- vous le serment d’être un peuple pacifique au sein de notre arche ? »

red sun tom 2

Le résumé.

2017. Le système planétaire Trappist-1 est découvert.
2627. Pour une raison oubliée de tous, les quelques 900 millions d’individus qui composent le reste de l’humanité se sont retrouvés en esclavage dans les champs d’astéroïdes de Trappist-1.
Toute forme de rébellion leur est impossible à cause d’un inhibiteur génétique.
Mais quelque chose s’est produit.
Tout peut changer.
Tout va changer …

red sun tome 1

Mon avis.

Avant de parler de ce diptyque, je vous invite à aller lire une interview de Jean-Christophe Lambrois, créateur de cette jeune maison d’édition Kamiti. ICI. Un catalogue qui débute donc mais dont vous trouverez déjà 2 titres sur Samba BD : The bridge et Hot space. Comme ils utilisent le financement participatif via Ulule, on leur souhaite déjà un meilleur sort que Sandawé.
En recevant ces 2 albums, je suis agréablement surpris par la qualité des couvertures qui annoncent le genre science-fiction très clairement avec une référence à Star wars. Je suis encore plus étonné de savoir qu’il s’agit de la première BD pour Allessandra De Bernardis, une jeune dessinatrice transalpine.
alessandra de bernardis

Car il faut l’avouer c’est du bel ouvrage. Un univers immersif et bien posé, des personnages bien typés et expressifs, une colorisation lisse et aseptisée certes numérique mais qui convient parfaitement à ce genre, franchement pour une première je suis épaté par une telle maîtrise.
Déjà on peut remercier Red Sun de nous avoir fait découvrir ce grand talent qui sera indéniablement à suivre.
Alors pour l’histoire ? L’idée de base est intéressante, l’humanité a été asservie par des aliens en nous modifiant génétiquement. On n’est plus que de gentilles petites fourmis travailleuses mais… vous vous doutez bien qu’il va y avoir un hic dans cette belle mécanique quantique, certains humains vont arriver à se délivrer de cette emprise. Et la nature de l’homme étant ce qu’elle est, ça passera par une sorte de guerre interstellaire. L’ensemble se lit facilement et on passe un bon moment. J’ai simplement un peu tiqué sur les dialogues parfois trop mélo dramatiques et parfois dispensables avec des attitudes manquant un peu de subtilité. J’aurais aussi aimé que l’éllipse scénaristique entre les deux tomes soit moins abyssale, il y a tout un pan de l’histoire qui nous est confisqué.
Voilà, ça c’est pour un peu pinailler car Red Sun mérite qu’on s’y attarde, enfin quand la paix y sera revenue.

RED SUN 2

 

Sambdark.

Inscrivez-vous à la newsletter.

11 commentaires sur “Red Sun Tome 1 et 2 : Mon frère , ma sœur.

Ajouter un commentaire

  1. Oui, sacré talent graphique… reste à savoir si le scénario (le plus important pour moi) est à la hauteur ?… je n’avais pas du tout aimé Hot space… là, ça a l’air moins caricatural et violent !

    J'aime

    1. Sur le fond de l’histoire, ça se tient,il y a une réflexion assez concluante sur la nature humaine , par contre certains dialogues font penser aux feux de l’amour et on ressent très peu d’empathie pour les personnages.

      J'aime

      1. « … certains dialogues font penser aux feux de l’amour et on ressent très peu d’empathie pour les personnages. »… c’est rédhibitoire pour moi !😉

        J'aime

  2. En y regardant de plus près, il semblerait qu’il y ait eu pas mal de fautes d’orthographe dans la première édition (dont 4 sur la planche ci-dessus) dont certaines ont été corrigées sur la 2e.🙄
    Sinon le blog de la dessinatrice où on voit bien son talent d’illustratrice avant tout : https://www.artstation.com/alexdeb

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :