Retour de flammes – T1 – Premier rendez-vous

Scénario : Laurent Galandon
Dessin : Alicia Grande
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 05 février 2020
Genre : Histoire

Nous assistons alors à une revue du milieu du cinéma de ces années sombres où la frontière entre maintien de l’activité professionnelle et collaboration avec l’occupant était pour le moins ténue…

Présentation de l’éditeur

Le cinéma est une arme de guerre.

Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes… et voir resurgir de vieux démons.

Retour_de_flammes.7

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir. Une enquête en deux volumes.

Retour_de_flammes.5

Mon avis

Dans la catégorie BD sur la Seconde Guerre Mondiale, je voudrais une BD sur le cinéma de l’époque. Et bien nous avons un gagnant avec ce sympathique premier tome d’un diptyque (vous avez remarqué qu’il en sort vraiment beaucoup des diptyques en ce moment ?) en forme de polar « bien ficelé ».

Les auteurs entrent tout de suite dans le vif du sujet avec l’incendie dès les premières pages d’une cabine de projection d’un film de propagande nazie. Les protagonistes de l’histoire entrent alors vraiment en scène avec notamment le commissaire Lange et son assistant. Ils vont tenter de mener cette enquête à leur manière malgré les exigences et autres interventions de la Gestapo puisque le cinéma de propagande relève des attributions de cette dernière.

Retour_de_flammes.6

Nous assistons alors à une revue du milieu du cinéma de ces années sombres où la frontière entre maintien de l’activité professionnelle et collaboration avec l’occupant était pour le moins ténue. A titre personnel, je suis toujours un peu gêné à l’idée de juger ce qu’ont fait les gens à l’époque, dans une situation que je n’ai jamais eu à subir et avec des informations tellement contrôlées qu’il était difficile de se faire une opinion juste de ce qu’il se passait vraiment, notamment dans certains territoires à l’Est de l’Allemagne… Manifestement, Galandon et Grande ne ressentent pas la même gêne puisqu’ils nous gratifient de quelques portraits de stars de l’époque (et d’après !!!) s’accommodant parfaitement de la présence de l’occupant… Fernandel, Tino Rossi, Suzy Delair ou encore Danielle Darrieux pour ne citer que les plus connus… Un peu de « name-dropping » en quelque sorte… En tout cas, cela permet de replacer cette histoire dans un cadre réel et familier.

Retour_de_flammes.9

Côté dessin, le travail d’Alicia Grande est plutôt joli, assez stylé, et ne présente aucun défaut majeur. Bref, c’est propre et agréable à l’œil. On peut donc apprécier pleinement l’intrigue de ce premier tome et attendre sereinement le second qui, je l’espère, devrait tenir toutes ses promesses.

Retour_de_flammes.8

 

Odradek

Un commentaire sur “Retour de flammes – T1 – Premier rendez-vous

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :