Mon top 10 « 2e guerre mondiale ».

Quand je regarde les thèmes que j’affectionne, celui relatif aux guerres est en bonne position. N’allez pas croire que je suis un guerrier dans l’âme mais ces périodes par leurs extrêmes dévoilent souvent des destins hors norme ou alors la vie d’un simple quidam exacerbée par cette période folle.

Je vous propose donc mon top 10 à rebours sur le thème de la 2e guerre mondiale, pour faire tout péter à la fin ! Sur ce coup-là, je parie que vous en connaissez pas mal non ?

10. Moi Réné Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIb (2012). Un bel hommage du plus révolté des dessinateurs, Jacques Tardi sous forme de triptyque qui se déroule dans un camp de prisonniers de guerre en Pologne.
moi renée tardi, prisionnier de guerre

9. Le grand-duc (2008), encore un triptyque mais un peu plus aérien que le précédent avec aux commandes le talentueux Romain Hugault.
le grand duc

8. Buck Dany (1948 !).Et oui un grand classique mais avec des titres comme les japs attaquent, les mystères de Midway, les tigres volants, on est au cœur du combat.
buck danny

7. Zipang (2005). Enfin un manga dans tous ces top 10, il était temps non ? Le temps de remonter le temps pour sauver la flotte impériale ?
zipang

6. Dix de der (2006). Là je fais un peu de régionalisme car j’ai vécu dans le même village que ce maitre du noir et blanc qu’était Dieter Comès.
dix de der

5. La guerre d’Alan (2000). Souvenirs d’un simple GI par Emmanuel Guibert. Là aussi une première, un titre de l’Association !
la guerre d'alan

4. L’armée de l’ombre(2012). On passe dans l’autre camp , du coté de la Wehrmacht mais toujours tout aussi réaliste et prenant.
l'armée de l'ombre

3. Il était une fois en France( 2007). Pendant que d’autres guerroyaient, d’autres s’enrichissaient.
il était une fois en France

2. Le sursis (1997). Et d’autres contaient fleurette.
le sursis

1.Maus ( 1987). Le chef d’œuvre d’Art Spielgelman.
maus

Dans ma primo liste , il y avait aussi amours fragiles, Airborne44 et Kersten Medecin d’Himmler, immergés mais j’ai dû choisir et donc renoncer à ces titres.

Samba.

5 commentaires sur “Mon top 10 « 2e guerre mondiale ».

Ajouter un commentaire

  1. N’étant pas très fan d’Histoire (encore !🙄) et encore moins de guerre… je n’ai pas tout lu, mais je trouve que c’est un beau Top10.
    Comme mon voisin du dessus j’avais beaucoup aimé Amours fragiles par cet excellent duo d’auteurs (Richelle et Beuriot) et j’avais adoré Le sursis et le Vol du corbeau du magnifique Gibrat et Mr Joseph de l’expressif Vallée !… Je ne suis pas sensible aux scènes de guerre mais aux relations humaines car je suis un indécrottable romantique.😜

    Aimé par 1 personne

  2. Zipang c’est une bonne idée de l’avoir mis dans ce top 10. Excellente série où se confrontent deux Japon radicalement différents : celui guerrier de la seconde guerre mondiale et celui d’aujoud’hui, pacifique. Dommage que la série soit interminable (plus de 40 volumes je crois 🙄).

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas tout lu dans ton top 10, mais pour ceux que je connais, c’est un très bon choix. Un album qui m’avait particulièrement touché et pour lequel je garde une grosse affection: la Diva et le kriegspiel de Goetzinger et Christin. Mais ça date….

    Aimé par 1 personne

  4. Ouf ! au début j’ai cru que je n’en avais lu aucun, moi, fan des histoires de guerre – mais le Buck Danny et, surtout, le superbe Maus, seule BD au monde à avoir obtenu le fameux prix Pulitzer, m’ont sauvé. Belle sélection.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :