Les (bons) comics adaptés en film.

Avant-propos :
Vous retrouverez ci-dessous une sélection de (bons) comics books qui ont eu droit à leur adaptation en film (peu m’importe la qualité du film). Vous ne trouverez pas des films comme Dredd (2011), Constantine ou autre Logan qui se basent bien sur des comics, mais ont des scénarios originaux.

Comme souvent avec les comics il y a plusieurs éditions/éditeurs possibles en VF des albums que je vais citer, je vais tenter de vous fournir à chaque fois l’édition la plus récente avec, si possible, le lien vers la page éditeur, le résumé et si possible un extrait.

Ces comics sont bons et vous devriez au minimum y jeter un œil au prochain passage chez votre dealer. (Ils sont classés à la va comme je te pousse).


SinCity_INT_CouvSin City
Sept Tomes, existe en intégrale de 1300+ pages
par Frank Miller
en VF chez Rackham

Extrait ici 

Pitch éditeur du tome 01 :
Politiciens véreux, prostituées, femmes fatales, voyous et pauvres types se croisent dans les pages de Sin City, composant une fresque cynique et parfois ironique d’une société malade d’argent, de sexe et de pouvoir. Hybridation entre roman noir, univers des super-héros et codes du manga, Sin City surprend encore aujourd’hui par son scénario admirablement construit et l’élégance puissante du noir et blanc de Miller.

SinCity_001

Le premier film mélange en gros les tomes 01 (Marv), 03 (Dwight) et 04 (Hartigan).


KickAss_01_CouvKick-Ass
Deux tomes, existe en intégrale, des suites et spin off existent également.
par Mark Millar et John Romita Jr
en VF chez Panini

Extrait du tome 02 sur Bdgest

Résumé éditeur :
Dave est un adolescent normal bien décidé à devenir un super-héros dans un monde où ils n’existent pas : le nôtre ! Sans pouvoir, avec pour seul accessoire un costume bricolé, le jeune homme va découvrir que dans la vie réelle, être un super-héros est bien plus difficile et dangereux que dans les comics…

KickAss_001

Le premier film adapte les deux tomes.


V_pour_vendetta_CouvV pour Vendetta
par Alan Moore et David Lloyd
en VF Intégrale chez Urban Comics

Extrait ici

Résumé éditeur :
1997, une Angleterre qui aurait pu exister.
Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l’oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs… V pour Vendetta !

V_pour_vendetta_001


Watchmen_INT-CouvWatchmen
par Alan Moore et Dave Gibbons
en VF Intégrale chez Urban Comics

Extrait ici

Résumé éditeur :
Quand le Comédien, justicier costumé à la solde du gouvernement américain, est retrouvé assassiné en bas de son immeuble, c’est à l’un de ses anciens partenaires de lutte contre le crime, le vigilant Rorschach, de venger son meurtre. Rapidement, son enquête rassemble les héros d’autrefois : le Hibou, aventurier aujourd’hui bedonnant, Ozymandias, l’homme le plus intelligent du monde, et le couple formé par le Spectre Soyeux et Dr Manhattan, être surpuissant au service des États-Unis. Le complot qui les lie ravive souvenirs et tensions, et pourrait bien pousser le monde au bord de l’abîme.

Watchmen_INT-001


From Hell
par Alan Moore et Eddie Campbell
en VF chez Delcourt

Résumé éditeur :
Pour faire face à un chantage concernant la naissance d’un enfant né de l’union inavouable d’un petit-fils de la famille royale et d’une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu’il va commettre à Whitechapel durant l’automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l’éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu’il commet auront pour Gull/Jack l’éventreur une portée telle qu’ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d’un XXe siècle froid et inhumain?

from-hell_001


ligue_gentlemen_couvLa Ligue des Gentlemen Extraordinaires
par Alan Moore et Kevin O’Neill
en VF chez Panini

Extrait du tome 05 sur BD Gest

Résumé éditeur :
Londres, 1898. L’ère victorienne vit ses dernières années, le XXe siècle se profile. À cette époque de grands bouleversements, les champions sont plus que jamais nécessaires. Allan Quatermain, Mina Murray, le capitaine Nemo, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Hawley Griffin forment la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Ces justiciers sont les seuls à pouvoir contrer la menace mortelle qui pèse sur Londres, la Grande Bretagne et la planète entière !

ligue_gentlemen_001


phénix_noir_couvX-Men – La saga du phénix noir
par Chris Claremont et John Byrne
en VF intégrale chez Panini

Résumé éditeur :
Membre des X-Men, Phénix était une mutante télépathe. Elle est morte en voulant protéger ses camarades. Mais Jean Grey est ressuscitée et possède désormais de formidables pouvoirs qui petit à petit la corrompent.

Certainement l’une des meilleures histoires de la fin des années 70 en comics.

phénix_noir_001


300-couv300
par Frank Miller
en VF chez Rackham

Extrait ici

Pitch éditeur :
Dès son enfance, Frank Miller a été fasciné par le récit de la bataille des Thermopyles et du combat héroïque du roi Léonidas et de ses Spartiates. La version qu’il livre dans les pages de 300 diverge largement des faits historiques tout en étant marquée par les thématiques communes à l’ensemble de son œuvre : célébration du surhomme et de son esprit de sacrifice, légitimation de la violence comme vecteur de liberté… Si l’approche de Miller peut paraître originale tout autant que déconcertante, la puissance de son trait, magnifiquement secondé par la mise en couleurs de Lynn Varley, sa maîtrise de la composition et du rythme narratif surprennent et émerveillent le lecteur à chaque page de cette fresque épique. Le maître américain est au sommet de son art.

300-001


rocketeer_couvRocketeer
par Dave Stevens
en VF chez Delcourt

Extrait ici

Résumé éditeur :
Cliff Secord, pilote d’avion, découvre un prototype de fusée dorsale, caché sous le siège de son appareil par deux gangsters en fuite. Après quelques ajustements, Cliff réalise le rêve de tout être humain : voler de façon autonome. Lors d’une exhibition aérienne, il parvient à sauver la vie d’un pilote en détresse, attirant sur lui tous les regards, des plus curieux aux plus malveillants.

rocketeer_001



30-jours-de-nuit-couv30 jours de nuit

par Steve Niles et Ben Templesmith
en VF chez Delcourt

Résumé éditeur :
Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire… mais un endroit de rêve aux yeux d’une horde de vampires. Car, durant l’hiver polaire, le soleil ne s’y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit. 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants, menés par le shérif local et son épouse, devront faire face au mal absolu !

30-jours-de-nuit-001


Polar_CouvPolar
Deux tomes par Victor Santos
en VF chez Glénat

Chronique ici

Résumé éditeur :
Tuer ou être tué ? Telle est la question. Black Kaiser a la réponse.
Sorti de force de sa retraite, le plus grand espion de la planète – l’ex-agent connu sous le nom de « Black Kaiser » – est à présent menacé de mort. Dans un affrontement sans merci contre son ancien employeur, l’agence « Damoclès », Black Kaiser va devoir faire face à un expert de la torture psychotique ou à une tueuse rousse aussi belle que fatale. Sa mission ne s’achèvera que s’il meurt ou s’il tue tous ceux qui se mettront en travers de son chemin… et mourir n’est pas dans ses habitudes.

8ea7d-2708241727

6 commentaires sur “Les (bons) comics adaptés en film.

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas lu grand chose de cette liste : watchmen (rien compris 😁) , From Hell (top), Polar (pas trop de souvenirs mais je crois que j’avais pas détesté).
    Sin city, j’ai vu le film. Graphiquement et visuellement intéressant, mais c’est tout.

    Il faudrait que je lise 300 . Le reste m’attire moins.

    J'aime

  2. Moi j’ai tout lu et presque tout vu mais ne suis pas de ton avis quand aux bons films tirés: La ligue des gentlemen… est un ratage complet, Rocketeer un petit film et le X-Men aurait pu être cent fois meilleur avec cette histoire. Les autres sont parfaits mais je ne connais pas l’adaptation de Polar ?

    J'aime

  3. C’est un exploit que j’ai lu 5 titres de cette liste mais je dois avouer que je n’en garde pas un très bon souvenir…
    Sin city : histoires très noires et violentes au graphisme très brut… pas mal.
    V comme Vendetta : pas terrible
    Watchmen : pas intéressant, très déçu par rapport au succès.
    From Hell : dessins très moches, pas aimé
    La ligue : Bof !
    Bref, ce ne sont pas mes univers !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :