Parasites amoureux light-novel & tome 1

Auteur / Scénario : Sugaru Miaki
Dessin : Yuki Hotate
Character design : Yuki Hotate & Shion (également illustrateur du roman) 
Éditeur : Delcourt, collection Moonlight
Date de sortie :  19 février 2020
Genre : science-fiction, adaptation, light novel, introspection, toc, psychologie, romance.

Difficile à dire si tout le monde s’immergera dans cet univers, mais qu’est-ce que c’est intéressant de découvrir le mécanisme d’un toc ! […] Yuki Hotate a réussi, plus que nul autre selon moi, à représenter l’idée de l’auteur.

Présentation de l’éditeur :

Comment réapprendre à vivre lorsqu’on s’est volontairement exclu de la société pendant de longues années ? Trouver l’amour peut être la plus puissante des réponses, à moins que quelque chose nous échappe…

Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l’école. Alors qu’ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l’un pour l’autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne durera pas longtemps. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils ne sont que des marionnettes, manipulées par des « insectes » …

parasites amoureux - scan 1

Mon avis :

Quand on souffre soi-même de troubles psychiatriques, on ne peut être que happés par le scénario de « Parasites Amoureux ». Qu’est-ce qui, chez nous, ne fonctionne pas correctement pour qu’on s’isole ainsi du monde ? Se pourrait-il qu’un parasite inconnu nous dicte sa loi en nous faisant avoir peur de la saleté, du regard des autres, … ?

Difficile à dire si tout le monde s’immergera dans cet univers, mais qu’est-ce que c’est intéressant de découvrir le mécanisme d’un toc ! Dans ce sens, le roman est très bien détaillé et tout aussi instructif avec les descriptions parasitaires de la jeune fille qui trouve un certain réconfort dans l’étude de ces cellules microscopiques capables de bouleverser la vie d’un être plus grand.

parasites amoureux - scan 2

On en vient même à checker sur internet pour quelques images à défaut de les retrouver dans le manga. Ce dernier se focalise davantage sur le comportement de chaque protagoniste et le ressenti, incroyablement synchrone avec le roman. Quelques détails manquent, quelques autres sont ajoutés pour dérouter les lecteurs du roman, mais dans l’ensemble, Yuki Hotate a réussi, plus que nul autre selon moi, à représenter l’idée de l’auteur.

Un dessin plus détaillé que ceux rencontrés dans les mangas précédents, « Le prix du reste de ma vie » et « Derrière le ciel gris ». Une touche féminine peut-être ? Une expérience personnelle qui permet une meilleure perception de ce vécu amoureux pour deux êtres que tout oppose, mais qui sont indéniablement liés l’un à l’autre.

Un coup de cœur dans mon cas, étant *secret de chroniqueuse* mélancolique agoraphobe anxieuse avec manque de confiance en soi… rien que ça. Avec une envie de découvrir les romans initiaux des deux autres séries mangas en cours, mentionnées ci-dessus.

ShayHlyn.

 

4 commentaires sur “Parasites amoureux light-novel & tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Tu l’as dit. Comme quoi, avec un même auteur, on peut avoir différents ressentis une fois qu’on change de dessinateur. J’ai parfois les mêmes soucis pour le graphisme avec les longues séries de chez soleil, comme « elfes », « orcs et guobelins », « nains », … ici, ça me parlait beaucoup plus compte tenu des similitudes avec mon propre vécu 😉

    J'aime

  2. Ma pauvre agoraphobe, profite-bien du confinement, car bientôt tu vas retrouver de la foule autour de toi !
    Quant à ce type de mangas, j’ai malheureusement passé l’âge de m’intéresser aux amourettes des jeunes gens… j’ai assez affaire avec la nostalgie de ma jeunesse !😥
    Profitez-bien de la votre !😉

    J'aime

  3. L’embetant dans le confinement, c’est que les lieux pour se détendre près de chez moi (un parc notamment) sont fermés donc ça fait quand même long d’être constamment chez soi sauf pour mon travail dans un refuge animalier. M’enfin, j’ai de quoi lire donc ça va xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :