Scénario : Coyotte
Dessin : Coyotte
Éditeur : Fluide Glacial
208 pages
Date de sortie : octobre 2017
Genre : humour
Présentation de l’éditeur
Qui ne connait pas Litteul Kevin, le petit garçon à la Harley Davidson, personnage fétiche de Coyotte ? Apparu en 1993 dans les pages de Fluide Glacial, Litteul Kevin est un jenu biker drôle et espiègle, très rock’n roll qui chevauche une Harley à sa taille. Il n’a pas vraiment d’âge si ce n’est celui de taquiner ses parents, Chacal et Sophie, membres d’un club de motards.
Mon avis
Ah ! Ce brave et sympathique Litteul Kevin ! C’est toujours une joie de le retrouver entouré de sa mère au physique de pin-up et de son père à la mauvaise foi assumée. Cette intégrale regroupe les 4 premiers tomes de la série (qui en compte 10) dans une version colorisée. Cette mise en couleur séduira sans doute de nouveaux lecteurs, mais pour ma part j’ai un faible pour les versions originales en noir et blanc où le trait souple et énergique de Coyote était bien mis en valeur. Je trouve ici que les couleurs sont un peu ternes et mangent le dessin.
Il n’empêche, les gags font toujours autant sourire et on reste toujours attaché à cette famille hors normes et à ce petit mec qui roule en Harley au lieu de rouler en skate et partage les mêmes passions que son père.
Le petit plus sur cette intégrale, mis a part la couleur (qui pour moi est un moins), c’est la petite dizaine de pages de bonus à la fin. J’en aurai aimé un peu plus, mais c’est mieux que rien. Ceux qui découvrent Coyote avec cette intégrale apprendront pas mal de choses intéressantes sur son parcours et ses passions que furent la moto et la BD dans une interview réalisée en février 2015. On y retrouve aussi deux histoires inédites réalisées pour un hors série de Fluide Glacial « spécial moto » et le hors série spécial 20 ans de Fluide Glacial.
Coyote, ce motard au grand cœur et dessinateur hors pair influencé par Uderzo et Gotlib, est parti bien trop tôt. En août 2015 il laisse le petit Kevin orphelin, mais son œuvre reste intacte et pourrait bien traverser le temps sans prendre trop de rides. Et puis, Coyote est toujours un peu là, tellement il a mis de lui dans ses personnages.
Loubrun
Votre commentaire