L’Odyssée T.1/4

Scénario : Clotilde Bruneau
Dessin : Giovanni Lorusso
Éditeur : Glénat
56
pages
Date de sortie : 13/09/2017
Genre : mythologie, aventure, parcours initiatique, histoire


 Le voyage d’Ulysse commence…

126ab-3038455178-36

Présentation de l’éditeur

Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans… Pour Ulysse, roi d’Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C’est le début d’un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l’épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l’entoure. Ce « voyage d’Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l’harmonie.

1e035-1955985994-29

Mon avis

De mémoire, s’il y a bien une légende mythologique qui a été revisitée à toutes les sauces, c’est bien celle-là. Ulysse est un nom extrêmement connu pour son voyage interminable où il a découvert des secrets de la Terre, mais également de la Vie. Alors, après une myriade d’adaptation cinématographique dont celle avec Kirk Douglas, après les dessins animés dont le très célèbre Ulysse 31, je m’attendais à mieux que ça !

Certes, ce n’est qu’un premier tome, tout peut encore se jouer dans les trois à venir, mais j’ai senti comme une volonté de faire vite. Or, « vite fait » ne veut pas toujours dire « bien fait ».

Dans cette saga « La sagesse des Mythes » de Luc Ferry, je suis souvent mitigée. Une fois, j’adore… la fois d’après, je déplore. Souvenez-vous comme j’ai adoré « Jason et la toison d’or » et combien j’ai abhorré « Thésée et le minotaure ».

Me voilà donc à nouveau face à un héros que j’adore, pour qui rien ne va. D’entrée de jeu, je me suis demandée si on connaissait mon problème de myopie car les textes sont immenses. Souci d’inspiration pour remplir les bulles ? Allez savoir. Ensuite : tout se passe si vite… Pourquoi ? Mais pourquoi ? Dites-le moi chers Clotilde Bruneau et Giovanni Lorusso ? Je sais que l’Odysée est un très long périple, mais certaines répliques, certains passages méritaient mieux que ça.

338e7-1571745737-27

Ne fusse que la subtile manœuvre d’ Ulysse face au Cyclope quand il lui dit s’appeler « Personne ». J’aurais voulu ressentir la rage du géant, les moqueries de ses amis venus l’aider, mais trop tard… et puis surtout : où est Poséidon ?! Dans ce premier tome intitulé « la colère de Poséidon » : il n’y a que lui qu’on ne voit pas…

Enfin, quant au dessin : je crois que notre dessinateur avait des jours avec et des jours sans. Des pages aux traits minutieux, savamment colorés et puis parfois, retenez ce terme ô combien professionnel : bof. Aucune vie dans les visages, pas de sentiments de mouvements dans les combats, pas de détails dans les décors ou le ciel… juste bof.

C’est pourquoi j’espère que ce n’était qu’une mise en jambe et que les prochains tomes vont déchirer (terme ô combien professionnel, je sais, je sais, …).
Dans l’espoir de vivre enfin l’Odyssée pleinement,

j’attends la suite…

 

ShayHlyn.

Un commentaire sur “L’Odyssée T.1/4

Ajouter un commentaire

  1. Même note mais moins sévère dans mon jugement . J’ai pas trouvé spécialement que l’histoire allait trop vite. Je pense que les auteurs ont voulu respecter l' »odyssée de base », le hic, c’est que je n’ai pas ressenti énormément d’empathie ni de passion mais ça a le mérite de remettre le récit au milieu du village surtout pour les profanes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :