Jérôme K. Jérôme Bloche

Tome 26 – Le couteau dans l’arbre
Scénario et dessin : Dodier
Editeur : Dupuis
56 pages – cartonné
Parution : 27 octobre 2017
Enquête policière


« Babette, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ; la bonne c’est qu’on peut se faire rembourser nos réservations pour Venise. »

6a179-1-thumb-158

Présentation :

Collège Saint-Winoc, un soir de pluie. La petite Charlotte Demeester n’est pas rentrée chez elle. Son père, qui est aussi le patron de l’oncle de Jérôme Bloche, est à fleur de peau : alors que l’enfant avait été déposée par sa mère à l’école, elle ne s’est pas présentée aux cours. Fugue ? Enlèvement ? Les gendarmes restent bredouilles. Dépêché par son oncle la veille de ses vacances, Jérôme Bloche ne peut pourtant pas refuser cette nouvelle enquête. En compagnie de Babette, il se rend sur les lieux de la disparition afin d’y mener ses investigations, quitte à lever certains lièvres savamment dissimulés. « Famille, je vous aime », dit-on…

4efb8-5-thumb-75

Mon avis :

Pour cette aventure, voilà notre brave enquêteur qui quitte Paris pour aller démêler une sombre histoire d’enlèvement à Bergues, chez les ch’tis. Le récit, parfaitement linéaire, ménage cependant quelques flash-backs sur la jeunesse de notre héros et se déroule dans une ambiance grisâtre et pluvieuse.

Un album de saison en quelque sorte !

C’est raté pour Venise !

4bf1e-4-thumb-102

Le lecteur ne sera certainement pas surpris, mais il aura le plaisir de retrouver tous les ingrédients de la recette que Dodier lui concocte au fil des albums. Une approche réaliste et psychologique des personnages, un ton juste, un soupçon d’humanisme, une intrigue parfaitement lisible, un sens nuancé de l’observation sociale, tout cela mis en cases dans une austérité de découpage digne des plus grands classiques.

Cette série est à la bande dessinée franco-belge ce que la carbonnade flamande est à la gastronomie du Nord : un incontournable !

 

Skippy

5 commentaires sur “Jérôme K. Jérôme Bloche

Ajouter un commentaire

  1. Page 10, planche 8, 3ème case : « Mais ma grand-mère fait tellement bien la carbonade flamande… »
    Je citais l’auteur et dans ma chronique, je n’ai pas évoqué l’hommage discret à Agatha Christie et au « Crime de l’Orient-Express ».

    J'aime

  2. J’aime toujours autant JKJ Bloche. Une des rares séries que je continue à suivre au-delà du 15ème album… ♥♥♥

    J'aime

  3. D’accord avec LaureLine. J’adore les aventures humaines de Jérôme et Babette, et c’est toujours un plaisir de les retrouver sous la plume de Dodier au graphisme aussi efficace que ses dialogues. Bref, un pur moment de bonheur ! (4/5)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :