Scénario : Rodolphe
Dessin : Christophe Dubois
Editeur : Daniel Maghen
80 pages – cartonné
Parution : 19 octobre 2017
Science-fiction
Présentation :
« … en ces temps futurs, le sol grondera et rien ne restera de nos villes et de nos campagnes, de nos rivières et de nos champs. »
La fin du tome 1 laissait les lecteurs sur une vision remarquable : TER n’est pas notre Terre ! Au retour de leur expédition, Mandor et ses amis découvrent un spectacle de désolation : leur village s’est effondré, il ne reste qu’un tas de ruines. Les habitants en rejettent la faute sur Mandor, qui échappe au lynchage de justesse grâce à l’intervention du Bourdon et de ses prêtres en armes. Il sera donc jugé, et probablement exécuté. Mais le sol tremble à nouveau et la panique s’empare de toute la communauté. Mandor, que certains considèrent comme le prophète, a une vision…
Mon avis :
Le tome 1 était impressionnant.
Le tome 2 apporte des réponses, mais aussi de nouvelles questions. On change de décors, mais pas de sujet. Avec un sens de la narration parfaitement maîtrisé, Rodolphe poursuit son récit sur le mode de la fable politique, de l’imaginaire poétique, mais tout en nous livrant un pur moment d’aventures et d’action. Autant dire que le lecteur est gâté, surpris, séduit, émerveillé.
Ter serait déjà une excellente histoire de science-fiction rien que pour son scénario, mais en plus, le dessin de Christophe Dubois vient le sublimer par un traitement graphique à couper le souffle. Ses dessins, classiques, sont d’une richesse et d’une précision hors normes. Chaque case est une bénédiction pour le regard. Un cahier de croquis et de cases alternatives vient clôturer ce qui me paraît un des meilleurs albums de l’année.
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
Skippy
Oula la note généreuse, c’est vrai que le tome 1 était excellent mais le tome 2 est nettement moins prenant et dépaysant .3.5 tout au plus même si je suis un aficionados de Dubois.
J'aimeJ'aime
Il me semble que la série garde un rythme soutenu, même si le tome 2 est moins « surprenant ». La qualité reste constante. J’avais opté pour un coup de coeur pour le tome 1 (avril 2017), je suis juste en dessous pour la cotation du tome 2 (octobre 2017), à 6 mois d’intervalle. Pour moi, ces deux albums, pris ensemble, sont la bonne surprise de l’année.
J'aimeJ'aime