Scénario : John Layman
Dessin : Jason Fabok
Éditeur : Urban comics
312 pages
Date de sortie : 3 février 2017
Genre : comics
Présentation de l’éditeur:
Non content d’être craint de tous, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner… surtout quand le Joker s’en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s’apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot…
Mon avis:
Une histoire assez complexe qui commence par la volonté de Oswald Cobblepot (le Pingouin) de devenir quelqu’un à Gotham ! pour cela il devient généreux donateur et met un contrat sur la tête de Bruce Wayne, chouchou des classes dirigeantes de la ville…Mais il ne sait pas que Wayne a pour alter ego la chauve-souris masquée. On passe ensuite à une histoire mettant en scène la éco-terroriste Poison Ivy (sic) et son « amant » Gueule d’Argile, puis on apprend que Damian Wayne, apparu au début du récit, est mort dans un autre album de Batman, que le Joker s’est échappé de l’asile d’Arkham et que le Pingouin la rejoint en laissant pour diriger ses affaires son second Ignatius Ogilvy qui veut devenir Calife à la place du Calife (d’où le titre de l’album). Ogilvy est un traître malfaisant qui va se croire plus malin que tout le monde…
Entre temps Batman combat plusieurs bandes de « suiveurs » débiles du Joker dont la « Ligue des Sourires », bande de tueurs sadiques dont le chef est leur psychiatre psychopathe, affronte une nouvelle épidémie de Man-Bat, etc.
Histoire très complexe vous disais-je et qui part dans tous les sens ! Le scénario est tortueux et sied parfaitement à une série en comics à lire mensuellement. Les dessins ne sont pas mauvais mais il y a eu de bien meilleurs illustrateurs de la série.
En fait cet album rassemble des épisodes de la série Detective comics de DC et, comme il y a plusieurs séries sur les aventures de Batman et ses amis, certains faits parus ailleurs nous embrouillent un peu ici. Si non il s’agit d’une aventure moderne du Dark Knight qui plaira aux jeunes lecteurs mais pas aux anciens dont je fais partie ! JR
![]() |
![]() |
![]() |
||
Votre commentaire