Les nouvelles affaires non classées
scénario: Joe Harris
dessin: Matthew Dow Smith
couleurs: Jordie Bellaire
illustrations: Francesco Francavilla
Glénat COMICS – 12/10/2016 – 144 pages
Résumé de l’action:
Les deux agents spéciaux Fox Mulder et Dana Scully ont repris leur travail au service des « affaires non classées » du F.B.I. Ils avaient vécu sous couverture pendant des années et avaient eu un fils. Leur enfant leur a été enlevé et depuis ils le cherchent en vain.
Ce troisième volume commence par une banale enquête en Arabie Saoudite après une attaque terroriste. Mulder et Scully sont envoyés sur place pour enquêter (et je ne vous dis pas comme c’est ardu au pays d’Allah!) et se rendent vite compte que, si terroristes il y avait ces derniers ne sont pas de notre planète! En fait l’équipe de scientifiques attaquée faisait des recherches dans le désert et a trouvé la fameuse huile noire (non pas du pétrole mais la substance extra-terrestre qui semble douée de vie propre et possède physiquement les humains)
Dans le même temps l’agent double Alex Krycek refait son apparition! mais il avait été tué d’une balle dans la tête par le directeur adjoint Skinner, chef de nos héros. En fait Krycek, qui travaille pour le mystérieux homme à la cigarette, est possédé par l’huile noire (ses yeux d’un noir absolu en sont la preuve). Il ne se rappelle pas sa mort, ni pourquoi il est là, dans ses moments de conscience …
A partir de cet album – qui, je le rappelle, conte des récits survenus à la suite de la dernière saison T.V initiale – les événements commencent à se préciser; Scully croit maintenant aux extra-terrestres, ces derniers sont sur terre depuis des millénaires et certains personnages haut placés du gouvernement et des affaires sont leurs alliés (ou sont possédés ?). Les aliens poursuivent et éliminent certains des leurs, « oubliés » sur terre…
Nous ne sommes pas seuls!
Le scénario suit toujours la trame mise en place par la série: les indices sont distillés parcimonieusement et lorsque vous semblez avoir compris quelque chose un événement nouveau vous met sur une piste et une réalité différente (voir la fin de ce tome). Du X Files tout craché. Heureusement, en fin de volume, les explications de Alain Carrazé et Romain Nigita permettent de s’y retrouver un peu!
Cependant le dessin de Matthew Dow Smith n’est pas aussi bon, à mon gout, que celui de l’artiste précédent Michael Walsh et l’intérêt à la lecture s’en ressent.
JR
Votre commentaire