Ailes de légende T2 – Le Mitsubishi Zero

Scénario : Jean-Pierre Pécau

Dessin : Christophe Gibelin
Éditeur : Delcourt
72 pages
Date de sortie :  6 mars 2024
Genre : histoire, aviation de guerre

 


Le Mitsubishi A6M, connu sous le nom de « Zero », joua un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, cet avion de légende d’exception n’avait que peu de chances de voir le jour.

Présentation de l’éditeur

En 1937, Mitsubishi Heavy Industries commença à travailler sur un projet qui semblait impossible à concrétiser. Un avion rapide, agile, avec une grande puissance de feu et un très grand rayon d’action et capable de décoller d’un porte-avion. Les Américains étaient formels : un tel avion ne pourrait jamais exister. Ce n’était pas l’avis de Jiro Horikoshi, un ingénieur aéronautique japonais.

Ailes de légende 1 

Mon avis

Jean-Pierre Pécau est un scénariste de grand talent ! Pour preuve ce deuxième tome consacré aux avions de légende. Et le Mitsubishi zero en était bien un ! Avion mythique qui donna du fil à retordre en combat singulier et ce dès ses premières actions lors de la deuxième guerre sino-japonaise.

Pécau nous raconte brillamment la conception de cet avion de chasse à l’alliage ultra léger, impossible à abattre en combat singulier et qui détruisait systématiquement son adversaire en combat tournant. Rapide, léger, très maniable il fut la hantise de l’aviation américaine jusqu’à ce que, en juillet 1942, dans l’archipel des Aléoutiennes, un avion de reconnaissance américain va faire une trouvaille valant de l’or : l’épave d’un zéro enfouie dans la vase que les japonais n’auront pas le temps de venir détruire et que les américains vont récupérer, remettre en service et ainsi comprendre les atouts et les défauts de l’avion et trouver la meilleure façon de le surclasser au combat !

Ailes de légende 2

Un récit mené de main de maître qui nous tient en haleine tout au long de la lecture et des illustrations superbes avec des combats aériens et des scènes de vol à couper le souffle. Une reussite !

48AJR

Un commentaire sur “Ailes de légende T2 – Le Mitsubishi Zero

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑