Ann Bonny – tome 1 – la louve des Caraïbes

Scénario et dessin : Franck Bonnet
Couleurs : Isabelle Charly
Éditeur : Glénat
71 pages
Date de sortie :  avril 2024
Genre : aventure ; piraterie

 


« Tu as la fièvre du pirate ma fille « 

 

Présentation de l’éditeur

En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l’île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d’une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans ! Mais, aux yeux de ce mari uniquement intéressé par l’héritage qu’il pourrait toucher, Ann reste une simple femme dans un monde d’hommes. Bientôt, elle s’aperçoit que son mari James œuvre en sous-main à la création d’une milice destinée à faire la chasse aux pirates aidé d’Ornigold. Elle décide de le quitter, mais James ne l’entend pas ainsi et cherche à la retenir pour la vendre comme prostituée à Cuba. Elle lui échappe et dès lors, trahie, abandonnée à son sort, elle va laisser libre cours à sa soif de liberté et de piraterie ! Elle commence à voler des navires avec un autre corsaire, Pierre Bousquet, avant de recruter son propre équipage et de faire la connaissance d’un des pirates les plus redoutés, le capitaine Jack Rackham alias Calico Jack ! À ses côtés, Ann Bonny va forger sa propre légende, celle d’une femme indépendante et sulfureuse qui se lancera à l’abordage avec audace et deviendra le fléau du gouvernement britannique…

ann bonny_extrait2

Mon avis

Franck Bonnet qui nous avait régalé avec ses dernières fresques maritimes revient à l’abordage avec une nouvelle série qui fleure bon l’iode et le souffre ! Après avoir dessiné les 12 tomes de la fabuleuse saga Les pirates de Barataria écrite par Marc Bourgne, le voilà qui revient à la piraterie. Mais cette fois, il s’attache à nous raconter le destin non pas d’un mais d’une pirate. Ann Bonny dont on ne connaît en fait pas grand-chose d’autre que ce que les légendes ont bien voulu nous dire. En ce début du XVIII ème siècle, cette jeune Irlandaise aurait donc fui son père et sa condition de femme pour vivre une vie d’aventure sur les mers. Pour parvenir à ses fins, elle épouse un pirate, puis se travestit en homme pour pouvoir embarquer en qualité de quartier-maître à bord du navire de son époux. Une union intéressée pour les deux parties, qui tournera au cauchemar pour la jeune femme et la lancera irrémédiablement dans la haute piraterie.

Franck Bonnet nous propose un récit digne des plus grandes aventures maritimes, au souffle épique enlevé avec une héroïne hors du commun n’ayant froid ni aux yeux ni au reste. Une aventure qui ferait presque office de documentaire sur la piraterie tant rien n’est édulcoré. La violence de cet univers y est montrée sous tous ses aspects et sans retenue.

Côté dessin, j’ai l’impression qu’avec Franc Bonnet il se bonifie à chaque nouvel album ! Et je ne sais plus comment dire que ses scènes de mer, ses scènes de vie à bord et ses voiliers sont d’une beauté à couper le souffle ! Je vais sans doute me répéter, mais pour moi, Franck Bonnet fait partie des tout meilleurs dessinateurs de marine.

Alors avis aux amateurs de grande aventure, de grand large, et de grandes vergues, cette saga prévue en deux tomes est pour vous.

Loubrun

3 commentaires sur “Ann Bonny – tome 1 – la louve des Caraïbes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑