Double assassinat dans la rue morgue

Scénario : Céka

Dessin : Clod

Éditeur : Akileos

d »après la nouvelle de Edgar Alan Poe

48 pages

date de sortie : août 2016

genre : policier, adaptation littéraire

« Voyez-vous mon cher, ce qui m’a mis sur la voie, c’est l’absence apparente de motifs légitimant non pas le meurtre en lui-même, mais l’atrocité du meurtre ! »

d9874-851300847

Deux femmes sont retrouvées assassinées rue Morgue. Étrange : toutes les issues de leur appartement sont condamnées… de l’intérieur ! Comment les meurtriers ont-ils réussi à s’enfuir ? Qui sont-ils ? Le Chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette « histoire extraordinaire ».

Écrite en 1841, cette nouvelle d’Edgar Alan Poe est fidèlement adaptée par Céka et Clod. Qualifiée d’histoire extraordinaire pour l’époque, on la rangera aujourd’hui plus volontiers dans la catégorie des bonnes petites enquêtes policières qui se laissent savourer sans modération.

Les auteurs rendent ce récit très accessible et y apportent une touche de modernité dans les dialogues en y injectant une légère pointe d’humour, absente de l’œuvre originale. Néanmoins, l’intrigue et le fond de la nouvelle sont scrupuleusement respectés (certains dialogues sont repris mot pour mot) et mis en scène avec force dynamisme. Les auteurs transposent avec brio ce que voulait montrer Poe, à savoir la puissance de l’esprit, de la réflexion et du sens de l’observation au service de la résolution d’une énigme mystérieuse et a priori inexplicable mettant à bas toutes formes de superstitions et croyances mystiques.

Le dessin volontairement déstructuré de Clod apporte la dimension un peu inquiétante et noire que l’on connait dans l’œuvre du romancier, et crée un contraste entre l’esprit très cartésien du Chevalier Dupin et le décorum tortueux du quartier parisien ou se déroule l’action.

Cette adaptation intéressante et divertissante, réédition de l’album paru en 2007 chez Akiléos, vous donnera peut-être envie de vous plonger ou de vous replonger dans les histoires extraordinaires du célèbre écrivain considéré comme l’inventeur du roman policier.

a07-3e78901.gif

Loubrun

 

 

 double assassinat dans la rue morgue,akileos,céka,clod,edgar alan poe,policier,adaptation,710,062016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :