Éditeur : Glénat
Collection Shônen
192 pages
Sortie : le 6 avril 2016
Genre : arts martiaux
Avis de l’éditeur :
Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !
Mon avis :
Contrairement aux autres sports de combats, le sumo ne présente aucune différence de catégorie de poids. Les plus lourds seront donc privilégiés par leurs tailles et leur kilos. Vu le gabarit médiocre du jeune Hinomaru, ses condisciples se fendent la poire lorsqu’il souhaite relever le niveau face aux meilleurs athlètes. Mais sa rapidité et sa ténacité prouvent à autrui qu’il gravit largement les échelons de l’ascension de manière épatante. Son but étant de devenir yokozuna, l’élite des sumos formés selon une discipline rigide.
Sans réelle surprise, cet album n’offre guère d’intérêt. Le trait de Kawada se défend certes, mais n’apporte rien de neuf ni de créatif. Le découpage est constitué de petites cases homogènes ou pleine planche, ce qui parvient à donner l’impression de dimension et de profondeur de champ. Tout est presque téléphoné et conditionne le lecteur à la surface. Malgré l’implication de l’auteur à vouloir donner du sens à son ouvrage, on piétine des sentiers vus et revus. Le héros à la carapace inébranlable se voit projeter à affronter des adversaires cent fois meilleurs que lui mais parvient sans trop de difficultés, à marquer son territoire…
En matière d’arts martiaux, on a connu nettement meilleur profil.

Coq de Combat

Laisser un commentaire