
Scénario et dessin : Gou Tanabe
Éditeur: Bamboo – Doki-Doki
date de sortie : mai 2014
170 pages
sens de lecture japonais
genre : Seinen, polar, thriller
Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions. Ils sont montés en bagnole, ont trouvé le train en question, ont ouvert le dernier wagon. C’est là qu’est apparu le tueur qui a massacré trois d’entre eux. Kawai et la fille ont réussi à échapper au carnage, mais quelqu’un est à leurs trousses, ça ne fait aucun doute… Mais pourquoi ? Pour qui ?

Comme souvent dans les mangas, ce premier volume pose l’intrigue sans vraiment apporter de réponses. Adoptant de temps à autre un style « camera suggestive », le lecteur prend la place du personnage principal et se retrouve comme lui complètement perdu.
Le récit est très dense, bien que peu bavard, mais on ne comprend pas tout ce qui se passe, car tout est présenté de manière très énigmatique. Ce lot de questions sans réponses participe au caractère angoissant du récit. On sent la tension monter au fil des pages et la terreur qui habite les personnages finit par rejaillir sur le lecteur. De ce point vue là, c’est plutôt bien fait.

Côté graphique, d’un style classique proche du franco belge, le tout est très noir plongeant le lecteur dans l’ambiance du polar noir fantastique. Si les visages sont très expressifs, les décors en revanche paraissent plus brouillons et rendent la lecture parfois confuse. Par ailleurs, la mise en page proche du style européen donne lieu à de nombreuses cases par page, obligeant à un découpage en trop petites vignettes pour un format manga, ce qui rend la lecture encore plus ardue.
Thriller noir à l’intrigue nébuleuse difficile à suivre pour l’instant, mais qui réussit néanmoins à capter le lecteur. Un peu comme ces films ou on ne comprend pas grand chose jusqu’au dénouement qui met en lumière tout le reste du film.
L’auteur semble donc bien mener sa barque et la série se déroulant sur trois volumes, on peut raisonnablement penser que tout devrait s’accélérer dans le tome 2.
A suivre …
Ma note : 6/10
Loubrun






Commentaires récents