Ex Machina

Scénario : Brian K. Vaughan

Dessin : Tony Harris

Dépot légal : 10/2013

Editeur : Urban Comics

ISBN : 978-2-365-77263-1

Planches : 288

 

 

Contient les épisodes US 1 à 11 (série finie en 50 épisodes) parus dès 2004 chez DC Comics sous le label WildStorm, ces épisodes sont déjà parus en France chez Panini Comics.

 

brian k. vaughan,tony harris,urban,urban comics,ex machina,jaxom

brian k. vaughan,tony harris,urban,urban comics,ex machina,jaxomDans une atmosphère post 11 Septembre, Mitchell Hundred vient d’être élu maire de New York. Il est également un ancien super héros connu sous le nom de Grande Machine. Autrefois ingénieur des travaux publics, sa vie a basculé quand il est entré en contact avec un mystérieux artefact qui l’a en partie défiguré. Dès lors il a été capable de communiquer avec les machines et, de fait de les soumettre à sa volonté. Son principal fait d’arme en tant que premier super héros des Etats-Unis a été d’empêcher la destruction de l’une des tours du World Trade Center. Suite à cet évènement, il décida de se présenter à la mairie de New York avec une réelle envie de continuer d’œuvrer pour le bien public.

 

brian k. vaughan,tony harris,urban,urban comics,ex machina,jaxomToutefois cette tâche va s’avérer plus ardue que prévu, il s’apercevra notamment que tout n’est pas noir ou blanc, surtout en politique. Etre maire le soumet en effet  aux regards de ses concitoyens  et avec l’aide de son staff, il devra coup sur coup se prononcer sur les dépenses accordées à la justice, s’occuper d’une affaire ayant trait à une œuvre d’art controversée payée par des fonds publics ou encore de donner son accord ou non de célébrer un mariage homosexuel. Bien sûr, chacune de ses décisions est soumise à des conséquences plus ou moins néfastes sur son mandat, sur l’opinion du public ou sur ses soutiens financiers.

 

Entremêlé à cette dimension humaine et politique de l’histoire, Brian K. Vaughan nous entraîne vers le passé de Mitchell Hundred avec des flashbacks bien amenés nous montrant l’apprentissage de Mitchell vis-à-vis de ses pouvoirs. De nombreuses pistes intéressantes sont ouvertes en fin de volume, notamment sur des symboles semblant rendre fous certaines personnes, les poussant jusqu’aux meurtres. Pourtant ces symboles ressemblent étrangement aux symboles que Mitchell avait pu découvrir sur l’artefact, source de son pouvoir.

 

Brian K. Vaughan nous gratifie donc d’une uchronie intéressante et complexe sur plusieurs niveaux de lectures avec la dichotomie qui peut s’opérer via les deux visages de Mitchell Hundred et son influence sur le monde qui l’entoure. D’un coté en tant que super héros (flashbacks) et de l’autre en tant que maire.

 

Moins fan des dessins et surtout de la colo, je vous laisse juge en fonction des screens et de la preview du site éditeur : http://www.urban-comics.com/ex-machina-tome-1/

Bonus habituels chez Urban avec recherche de personnages et vision d’ensemble par Brian K. Vaughan ainsi que biographies des auteurs : Brian K. Vaughan (Scénario), Tony Harris (Dessins), Tom Feister (Encrage) et Jd Mettler (Couleurs)

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir, je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser également à Y le dernier homme ou Saga chez le même éditeur.

 

Eisner Award 2005 meilleure nouvelle série pour Ex Machina (avec Tony Harris, and Tom Feister)

Eisner Award 2005 meilleur scénariste pour Y: Le Dernier Homme, Runaways et Ex Machina

 

Note globale : 09/10

JaXoM

Un commentaire sur “Ex Machina

  1. Vaughan est trs bon. C’est indéniable. Cependant Y le dernier homme, sur une idée originale, prend le rique de lasser le lecteur avec 10 tomes. j’avoue j’ai craqué au 9eme. Trop de longueur et trop lent
    Ex machina me plait bien dnas son scénario mais j’ai peur qu’il nouvre plus de questions qu’il n’en repond !!!!!

    J’aime

  2. J’ai la série complète chez Panini, je peux te dire que tu peux continuer, tu ne devrais pas être déçu.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑