Sébastien GRENIER

Dessin & scénario : Mari Yamazaki
Editions Sakka
Manga seinen
Sortie : 30/10/2013
194 pages
Prix conseillé : 7,50 €
ISBN : 9782203062078
Rome, thermes, antiquité, Histoire, roman, manga.
Résumé (de l’éditeur): Satsuki n’arrive pas à oublier Lucius qui s’est subitement volatilisé sous ses yeux…Elle se lance sur ses traces et décide d’entreprendre des fouilles archéologiques à Baïes, dans l’espoir d’y exhumer un indice qui lui permettrait de se rapprocher de Lucius à travers le temps…
Mon avis : Le tome 6 de la série se faisait quelque peu attendre. Voilà qu’il arrive de chez Casterman alors que je ne m’y attendais plus. De plus, la fiche se rapportant à l’album comporte un visuel de la couverture appelé « visuel provisoire » qui n’est pas celui de la couverture définitive ! En parcourant rapidement le livre, je constate qu’il s’agit du 6e et dernier tome de la série.
Satsuki est tombée amoureuse de son romain, Lucius, qui fait des allées et retours entre l’époque romaine et l’époque actuelle au Japon. Elle décide de faire des fouilles à Baïes, l’endroit présumé des derniers travaux de Lucius. Entretemps, le père de Satsuki, par un heureux hasard, se retrouve lui aussi dans la Rome antique et découvre les bains de l’époque…Il part à la recherche de Lucius également.
C’est toujours aussi bien amené même si le procédé employé relève de la machine à remonter le temps…C’est une magnifique description des thermes pendant la période d’Hadrien. Le dessin est toujours de bonne facture et le scénario reste agréable à découvrir au fil de la lecture.
Chaque chapitre est entrecoupé par des notes de l’auteur sur sa vie de mangaka, le développement de la série à l’étranger, à la télévision et au cinéma, etc…On peut y trouver une justification sur le retard pris par le dernier tome. On y apprend également que la série se terminera avec ce tome 6. Je pense qu’il s’agit d’une bonne décision, que l’auteur a fait le tour du sujet. L’histoire en elle-même se termine sur un « happy end » que je vous laisse découvrir…L’auteur déclare également qu’il y aura d’autres séries par la suite qui parleront des autres personnages rencontrés tout au long de ses 6 tomes.
En conclusion, Thermae Romae est une bonne petite série atypique qui nous parle des thermes sous le règne d’Hadrien. L’auteur a eu le bon goût de ne pas trop allonger la sauce. Cela nous donne un sujet bien traité et très agréable à lire.
Voulez-vous gagner cet album et vous plonger dans l’univers d’un manga consacré aux bains et thermes pendant l’époque romaine de l’empereur Hadrien ? Pour le remporter, il suffit de mettre un commentaire sur le blog en fin de chronique jusqu’au samedi 9 novembre 2013 inclus. Un tirage au sort sera fait par la main toujours impartiale et innocente de Samba !
Graphisme : 7.0/10
Scénario : 8.0/10
Moyenne : 7.5/10
Capitol.
Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin : Tony Harris
Dépot légal : 10/2013
Editeur : Urban Comics
ISBN : 978-2-365-77263-1
Planches : 288
Commentaires récents