
Dessin : Daniel Koller – Scénario : Stephen Desberg
Editions Le Lombard
Troisième vague
Sortie : 20/09/2013
48 pages
Prix conseillé : 12,00 €
ISBN : 9782803632299
Aventure, polar, Thriller, Football.
Résumé (de l’éditeur): La coupe du monde de football approche. L’événement aiguise les appétits financiers de mystérieux hommes de l’ombre. Des joueurs et des dirigeants de la FIFA sont soudoyés… Ceux qui refusent de céder sont éliminés. Face à l’ampleur du complot, Larry Max a besoin d’alliés. Il réunit autour de lui une équipe d’experts redoutables : l’inquiétante Laroya, sa collègue Mia Maï, ainsi que les agents Jared Gail et Scarlett Cossler, tout droit sortis des pages d’ « Empire USA ».
Mon avis : Je vous rappelle qu’il s’agit d’une série spin-off de I.R.$., basée sur les turpitudes du monde du football international. Stephen Desberg en est le scénariste mais les dessinateurs changent au fil des tomes car 4 tomes en tout doivent sortir d’ici le début de la coupe du monde au Brésil. Il faut donc travailler vite et c’est là que cela se gâte ! On avait déjà eu une mauvaise surprise avec la série « I.R.S. – All watcher » avec un tome véritablement « cochonné ».Ici, je crains fort qu’il faille aussi déchanter…Koller est au dessin pour ce deuxième tome et cela ne passe pas comme une lettre à la poste. J’ai déjà eu du mal pour reconnaître certains personnages qui se ressemblent furieusement. En plus, je trouve que Larry Max, le héros principal d’I.R.$., est juste esquissé. Bref, c’est très mal parti ! Ce dessin qui ressemble à un rough un peu dégrossi m’a vraiment déstabilisé. Beaucoup d’aplats noirs pour cacher les imperfections du dessin. Du coup, la couleur me semble par moment hasardeuse. Elle essaye probablement de rattraper le dessin. J’ai eu l’impression d’être dans un chantier.
Ca se corse en plus au niveau du scénario dans les trois premières planches…Je n’ai pas trop compris la ligne du temps, la succession de certaines cases. Qui fait quoi, où et quand ? Etrange…Heureusement, passé ces premières planches, je suis retombé sur le fil de l’histoire et sur mes pattes.
Franchement, ce deuxième tome donne l’impression d’avoir été bâclé. Vite fait, mal fait…N’est-il pas possible d’avoir un semblant d’unité graphique minimale dans une série ? Mission impossible ? Quand on fait ce métier, on soigne sa copie ou on passe son tour…Dommage, grosse déception.
Graphisme : 5.0/10
Scénario : 6.0/10
Moyenne : 5.5/10 (et je suis gentil)
Capitol.







Dessin.

)
Commentaires récents