Revenants

revenants-couv.gifChaque jour 22 soldats et vétérans se donnent la mort aux Etats Unis d’Amérique. Cette simple phrase, à elle seule, résume le contexte de cet album.

Mis en images par MAËL d’après un scénario de OLIVIER MOREL, l’album est un prolongement du documentaire filmé par le même MOREL qui met en scène les interviews d’anciens soldats américains ayant combattu en IRAK.

Olivier MOREL est un photographe et réalisateur franco-américain qui enseigne le cinéma dans une université américaine. Il a voulu dans ce livre nous relater les vies de ces hommes et femmes, portés souvent par un élan patriotique ( attentat du 11 septembre 2001 ) ou par la promesse de l’obtention d’une nationalité américaine tant convoitée, qui se sont engagés dans l’armée, sont allés en IRAK, ont combattu, ont été blessés, ont commis ou vu des crimes indignes de l’humanité et sont revenus dans la vie civile avec un traumatisme que personne ne peut guérir. Ces soldats ont été également confrontés à l’indifférence de l’administration qui refuse de prendre en charge leur maladie psychique, de leur verser une pension juste ou simplement de faciliter leurs démarches.

Plusieurs de ces vétérans ne réintègrent pas la société; certains se suicident, d’autres errent formant des bandes de motards, d’autres survivent de petits boulots…. tous sont malades à en crever dans leur tête.

article_ame-sang_0.jpg.crop_display_0.jpg

(pardonnez moi car j’ai péché)

Revenants, de par ses textes disant la vérité sans entrer dans le détail sordide, de par ses illustrations en noir et blanc virant sur le rouge du sang qui coule, nous laisse un goût d’amertume et de tristesse dans la bouche.

Bien qu’il soit bon que la jeunesse lise ces faits vécus et sache ce qu’est l’inutilité et l’horreur de la guerre on peut se demander si tout cela sert à quelque chose! D’aussi loin que je me souvienne, depuis que j’ai commencé à lire autre chose que PIF gadget, j’ai toujours lu et vu les mêmes récits: les horreurs de la première guerre mondiale, les vétérans de la deuxième qui, revenus aux USA, sont partis sur les routes à moto créant les « Hell Angels », la Corée, la guerre d’Indochine, celle d’Algérie, La guerre du Vietnam, le désastre russe en Afghanistan, l’Irak, la Lybie……… et toutes les guerres à venir. Rien n’a changé, les gouvernements, les hommes de pouvoir s’en fichent de nous autres pauvre chair à canon et, nous, malgré tout ce que nous savons la dessus nous continuons à y aller bêtement, le sourire aux lèvres………. sourire effacé pour ceux qui reviennent. 

1348_rot.jpg

REVENANTS

MAËL et OLIVIER MOREL – FUTUROPOLIS SEPTEMBRE 2013

ma note : 10/10 car ce livre mérite qu’on le lise !                       JR

Voulez-vous gagner cet album et vous plonger dans les souvenirs de ces vétérans ? Pour le remporter, il suffit de mettre un commentaire sur le blog en fin de chronique jusqu’au lundi 4 novembre 2013 inclus. Un tirage au sort sera fait par une main innocente (celle de Samba !).

Africa dreams T3 : Ce bon monsieur Stanley.

Africa Dreams3.jpgAfrica Dreams3h.jpgDe Maryse et JF Charles ,Bihel.

Chez Casterman.

Sorti le 10/2013.

1903. 

Afin de recueillir les souvenirs et le témoignage de celui qui fut l’un des héros de la colonisation de l’Afrique, et notamment du Congo pour le compte du roi Léopold, un jeune reporter belge rend visite à Henry Morton Stanley dans son domaine du Surrey, où l’explorateur vieillissant, malade et presque infirme s’est retiré du monde. En veine de confidences, Stanley se remémore pour son visiteur la célèbre expédition de secours à Emin Pacha. Ses souvenirs sont enchanteurs, éblouis. Mais à mesure que le flash back se précise, la violence barbare du comportement de Stanley à l’égard des Africains se révèle dans toute son horreur sanglante. L’expédition Emin Pacha est restée célèbre parce qu’elle fut la dernière grande expédition privée du XIXe siècle au coeur de l’Afrique, mais aussi pour avoir été la plus meurtrière pour les populations qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin… 

 

Les chaines du Congo.

Cette série a comme grand mérite de dépoussiérer notre manière de voir le début du colonialisme belge au Congo. On devine que les époux Charles ont dû effectuer un grand travail de recherche pour coller au plus proche de la vérité .Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’à cette époque, l’humain ne valait pas tripette et encore moins si vous étiez un noir, là vous étiez carrément une sous race simplement bon comme esclave. On se dit qu’heureusement les mentalités ont évolué. Mais en êtes-vous si sûr ? Actuellement, sous le prétexte « économique », on continue à faire passer le profit avant l’humain non ? On a simplement remplacé les « nègres » par des enfants indiens ou asiatiques pour fabriquer nos précieux objets de consommation.

Je m’éloigne du sujet mais c’est pour vous montrer combien cette BD est intéressante et interpellante.  On constate tout comme aujourd’hui qu’il est facile de manipuler les consciences par de la fausse information ou des dessous de table. 

L’air de rien, Africa Dreams est un beau miroir sur nous même .Et visiblement, l’œuf n’est toujours pas assez pourri car j’ai vu récemment  un reportage sur Léopold II où encore aujourd’hui on occulte facilement son rôle dans ses abominations. Il n’y a vraiment  pas de quoi en être fier !

Coté dessin, Bihel nous offre toujours un beau voyage  en terres congolaises. Son style éthéré en aquarelle fait vraiment merveille.

Une série à lire assurément simplement pour réveiller notre passé et  pour éveiller notre pauvre conscience.

Un grand merci aux auteurs !

 

a08-3e78906.gifdessin.

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gifGlobal.

 

Samba.

On en parle sur le forum.

Africa Dreams3n.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑