Chaque jour 22 soldats et vétérans se donnent la mort aux Etats Unis d’Amérique. Cette simple phrase, à elle seule, résume le contexte de cet album.
Mis en images par MAËL d’après un scénario de OLIVIER MOREL, l’album est un prolongement du documentaire filmé par le même MOREL qui met en scène les interviews d’anciens soldats américains ayant combattu en IRAK.
Olivier MOREL est un photographe et réalisateur franco-américain qui enseigne le cinéma dans une université américaine. Il a voulu dans ce livre nous relater les vies de ces hommes et femmes, portés souvent par un élan patriotique ( attentat du 11 septembre 2001 ) ou par la promesse de l’obtention d’une nationalité américaine tant convoitée, qui se sont engagés dans l’armée, sont allés en IRAK, ont combattu, ont été blessés, ont commis ou vu des crimes indignes de l’humanité et sont revenus dans la vie civile avec un traumatisme que personne ne peut guérir. Ces soldats ont été également confrontés à l’indifférence de l’administration qui refuse de prendre en charge leur maladie psychique, de leur verser une pension juste ou simplement de faciliter leurs démarches.
Plusieurs de ces vétérans ne réintègrent pas la société; certains se suicident, d’autres errent formant des bandes de motards, d’autres survivent de petits boulots…. tous sont malades à en crever dans leur tête.

(pardonnez moi car j’ai péché)
Revenants, de par ses textes disant la vérité sans entrer dans le détail sordide, de par ses illustrations en noir et blanc virant sur le rouge du sang qui coule, nous laisse un goût d’amertume et de tristesse dans la bouche.
Bien qu’il soit bon que la jeunesse lise ces faits vécus et sache ce qu’est l’inutilité et l’horreur de la guerre on peut se demander si tout cela sert à quelque chose! D’aussi loin que je me souvienne, depuis que j’ai commencé à lire autre chose que PIF gadget, j’ai toujours lu et vu les mêmes récits: les horreurs de la première guerre mondiale, les vétérans de la deuxième qui, revenus aux USA, sont partis sur les routes à moto créant les « Hell Angels », la Corée, la guerre d’Indochine, celle d’Algérie, La guerre du Vietnam, le désastre russe en Afghanistan, l’Irak, la Lybie……… et toutes les guerres à venir. Rien n’a changé, les gouvernements, les hommes de pouvoir s’en fichent de nous autres pauvre chair à canon et, nous, malgré tout ce que nous savons la dessus nous continuons à y aller bêtement, le sourire aux lèvres………. sourire effacé pour ceux qui reviennent.

REVENANTS
MAËL et OLIVIER MOREL – FUTUROPOLIS SEPTEMBRE 2013
ma note : 10/10 car ce livre mérite qu’on le lise ! JR
Voulez-vous gagner cet album et vous plonger dans les souvenirs de ces vétérans ? Pour le remporter, il suffit de mettre un commentaire sur le blog en fin de chronique jusqu’au lundi 4 novembre 2013 inclus. Un tirage au sort sera fait par une main innocente (celle de Samba !).



dessin.
Commentaires récents