Dessin : Gerardo Balsa
Couleurs : Nicolas Caniaux
Editeur : Zéphyr BD
date de sortie : septembre 2013
48 pages
genre : guerre, Histoire, espionnage
La série U.47 raconte l’histoire d’un sous-marin Allemand et de son équipage pendant la seconde guerre mondiale. Au début de la guerre, les fameux U boot avaient pour principale mission d’empêcher les convois de ravitaillement venus des Etats-Unis d’arriver à destination. Les sous marins allemands étaient de redoutables chasseurs et ont ainsi envoyé par le fond quantité de bateaux alliés.
Les Anglais et les Américains se sont organisés et ont répondus comme il ce doit à ce jeu du chat et de la souris. Du statut du chasseur, les U-Boot sont devenus des proies finissant au fond des océans, cercueils de fer pour la plupart des équipages.
Le tome 1 de la série racontait comment le U.47 s’est rendu célèbre en coulant un cuirassé Anglais en plein cœur d’une base de la Royal Navy. Après cet exploit, le sous marin devint un chasseur redoutable.
Dans le deuxième opus, le U.47 pourchassé par les Britanniques réussit à atteindre son port d’attache à Lorient. L’amirauté rattache alors le navire aux services secrets et l’envoie en mission récupérer des prisonniers de guerre allemands évadés d’un camp au Canada.
Dans ce troisième volet, le submersible est envoyé en mission secrète dans l’océan Arctique. Dans la mer de Barents, le poste d’observation de l’île X-107 chargé de surveillé les convois de ravitaillement ennemis, ne communique plus. Le U.47 est alors chargé d’élucider ce mystère.
Avec des dessins de très bonne qualité concernant les navires et tout types d’engins militaires, U.47 est une bonne série d’aventures guerrières sur fond historique qui ravira les amateurs du genre. Bien que le scénario soit parfois un peu décousu et les histoires un brin alambiquées, le tout reste crédible. En revanche, j’ai regretté que l’atmosphère étouffante et pesante qui devait régner à bord des U-Boote, notamment au moment des attaques, ne soit pas perceptible. C’est sans doute voulu, la priorité scénaristique allant à l’aventure.
Ma note : 6,5/10
Loubrun









Commentaires récents