TENZING – Sur le toit du monde avec Edmund Hillary.

Couv_184908.jpgPlancheA_184908.jpgDessin : Jean-Baptiste Hostache  – Scénario : Christian Clot

Editions Glenat

Collection Explora

Sortie : 17/04/2013

56 pages

Prix conseillé : 14,95 €

ISBN : 9782723493604

Histoire, Alpinisme, Everest.

 

Résumé (de l’éditeur): Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ? 

1308171408430001.JPG

1308171409210001.JPGMon avis : Je pourrais mettre cet album dans la catégorie « Mon frère m’a passé ». J’étais déjà étonné qu’il ait acheté une BD! Je dois avouer qu’à première vue, je n’aurais pas acheté cet album, si je l’avais vu chez mon libraire. Passé dans le flot des nouveautés, sans faire beaucoup de vagues…Etant toujours dans ma phase de rattrapage, en attendant les sorties de la fin août, début septembre, je me suis mis à lire cet album. Tenzing ? Un nom ou un prénom que chacun connaît. Le Sherpa qui a accompagné le Néo-zélandais Edmund Hillary pour la première fois sur le toit du monde, l’Everest !

Cet album nous raconte le parcours de Tenzing qui ne voulait pas être uniquement un porteur mais aussi un vrai alpiniste pour aller voir quel est le paysage au dessus de la plus haute montagne du monde, une montagne sacrée pour les Népalais. Viennent se mêler au récit les péripéties de l’expédition anglaise. Les anglais veulent marquer le début du règne de la Reine Elisabeth par un exploit réalisé par des Anglais. Mais la première équipe constituée d’alpinistes anglais va devoir renoncer près du but. Reste Hillary et Tenzing qui ont été mis à l’écart. Ils vont pourtant réussir l’exploit. Reste maintenant la polémique. Qui est arrivé le premier au sommet ? Qui va profiter du retentissement médiatique, qui va s’approprier cette victoire sur le sommet mythique ? C’est l’histoire qui nous est racontée au fil de cet album. 

1308171411130001.JPG

Le scénario fait le tour de la question et est un excellent résumé de l’expédition et du parcours « alpin » de Tenzing, un Sherpa aux capacités physiques extraordinaires. Le fil de la narration est très bien construit. En fin d’album, un dossier historique remet l’ensemble en perspective.

Au niveau du dessin, l’auteur rend très bien le décor de l’aventure même si celui-ci suggère plus qu’il ne détaille. Je suis un peu moins enthousiaste en ce que concerne  la mise au net et les couleurs. Mais tous les goûts sont dans la nature… 

1308171412370001.JPG

En conclusion, une heureuse surprise pour un album passionnant. Et surtout, la découverte d’un personnage humble mais hors norme : Tenzing !

 

Graphisme :      

Scénario :        

Moyenne :         

 

Capitol.

 

1308171414100001.JPG

 

Un commentaire sur “TENZING – Sur le toit du monde avec Edmund Hillary.

  1. Capitol tu as su éveiller ma curiosité et je pense que je vais acheter cet ouvrage pour la bibliothèque de mon CE. Cela me permettra de la lire en même temps ;-)))))

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :