Le sourire de Mao.

0.jpg1.jpgAuteurs : Jean-Luc Cornette, Michel et Béa Constant.

Editeur :Futuropolis.

Sortie : 05/2013.

Prix : 16 Euro pour 72 pages.

 

Bart a gagné !

Après des années de crise politique, la Belgique s’est finalement scindée en deux états. Afin que l’étoile de la république Démocratique de Wallonie brille au firmament des nations, son président Delcominette décide d’acheter au gouvernement chinois la dépouille de Mao Tsé-toung !

 

Notre peuple vaincra !

 

Mais que se cache-t-il au juste derrière le sourire de Mao ?


Un pamphlet ou une farce comme on pourrait le croire en lisant le pitch de l’éditeur ? 


Entrons dans ce monde merveilleux de la République Démocratique de Wallonie pour le savoir.


Le début est plutôt amusant, on étale la méconnaissance géographique des camarades. On prend part au discours enflammé de son président à l’allure débonnaire. Le capitaine Delcominette. Son lyrisme pourrait passer facilement dans l’émission de la RTBF « Ma terre » : chère et imposante Meuse qui fertilise nos terres depuis des temps immémoriaux.


Mais bien vite les « fauves de Hesbaye » ou les « combattants de Liège » inquiètent par leurs ressemblances à des mouvements de jeunesses de régime totalitaire. La population semble cadenassée, manipulée ou pire contrôlée par une police digne de la Stasi.  On rigole nettement moins. Cette politique fiction tourne à la manipulation, à la tragédie même, l’image de notre futur n’est vraiment pas glorieuse. Il ne manque plus qu’un monsieur météo au ministère de l’intégration pour que le tableau soit complètement noir.


Il reste une question qui me taraude : mais que sont devenus nos amis les flamands ?


Déjà, ils sont plus riches car ils pourront se procurer le broché du glimlach van Moa le 19 juin à 9.95 euro. Ils ont tout compris l’air de rien nos amis flamouchs, moins chère et moins encombrant dans une bibliothèque.


Coté dessin, on a droit à du bon Michel Constant. Son style ligne claire semi réaliste est très reconnaissable. J’aime bien les dessinateurs qu’on reconnait facilement grâce à leur style spécifique.


A noter aussi la colorisation assez « vintage », un peu comme si on regardait un film de propagande de camarades soviétiques. De bon aloi assurément.


Sinon, camarades, venez admirer  au centre belge de la BD (CBBD) 27 planches originales de sourire de Mao du 19 juin au 8 septembre 2013. Gratuit pour les membres du parti bien entendu.


C’est la lutte finale …..

 

 

Dessin :8/10

Scénario :7/10

7.5/10 Global.


SAMBA. 

les ourire de mao.JPG

 

On en parle avec le secrétaire général.

Inscrivez-vous au journal du parti.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑