AMERICAN VAMPIRE TOME 2

 

9782365772303-couv-M200x327.jpg

Avec ce deuxième tome URBAN continue la publication du superbe AMERICAN VAMPIRE dans sa collection « Vertigo Classiques ». Cette édition, mieux présentée que la précédente du distingué concurrent, comporte également des suppléments de croquis, recherches du dessinateur sur les personnages et autres couvertures non retenues – un must!

vam1.jpg

Ce deuxième volume continue la présentation des personnages principaux comme le policier Cash McCogan qui ne connaissait rien des vampires jusqu’au jour où il apprendra que sont père adoptif en est un, l’organisation des « Vassaux de Vénus » qui chasse et extermine les vampires depuis longtemps. Ses cibles actuelles : Skinner Sweet et Pearl Jones, les deux premiers vampires américains!

Nous apprenons aussi ce qui est arrivé à Hattie Hargrove, la copine de Pearl, torturée par les vampires et devenue elle aussi un vampire du nouveau monde, elle n’a de cesse de vouloir se venger de Pearl, responsable à ses yeux de tous ses maux.

L’intrigue de ce deuxième tome est de plus en plus complexe et nous surprend plus d’une fois avec ses chutes horrifiantes à souhait. 

Comme d’habitude chez l’auteur, l’Amerique est dépeinte dans une réalité très sombre, bien loin du rêve américain auquel nous étions habitués! La ville de LAS VEGAS est ainsi dépeinte comme l’antre de l’enfer.

L’idée initiale de plusieurs castes de vampires, issus de diverses parties du monde, de diverses époques et vunérables à diffèrents métaux ou bois est tout à fait géniale et innovante.

Le dessin « dur » de RAFAEL ALBUQUERQUE rend l’histoire encore plus horrible et sanglante; nous comprenons mieux l’introduction du tome 1 dans laquelle Scott Snyder et Stephen King disaient avoir voulu effacer de nos esprits l’image de vampires insipides colportée par des films comme Twilight (sic)

 

vampireamerican.jpg


AMERICAN VAMPIRE TOME 2 chez URBAN COMICS

SORTIE : JUIN 2013

Ma note:

7/10 pour le dessin

9/10 pour le scénario


JR

La Frontière

la frontière,foerster,quadrants,western,humourla frontière,foerster,quadrants,western,humourScénario et dessin : Philippe Foerster

Couleurs : Samsa

Editeur : Quadrants

Collection : Azimut

Date de sortie : novembre 2010

72 pages

genre : western fantastique

 

 

Le western décalé, comment ça marche ?


Rendez-vous au nouveau Mexique vers 1890. Embauchez une gamine déterminée, débrouillarde, à la langue bien pendue et qui défouraille plus vite que Lucky Luke. Flanquez-lui une histoire familiale un brin sordide, avec une mère kidnappée et forcée à la prostitution, un père gangster (de préférence un très connu comme Billy the Kid)  et vous créerez une situation propice à une bonne vengeance. Vous avez déjà là les bases d’un bon western.

 

la frontière,foerster,quadrants,western,humour


Pour pimenter l’affaire, ajoutez une pincée de fantastique, mâtinée de quelques références Bibliques (prenez des passages à l’imagerie impressionnante comme les 10 plaies d’Egypte par exemple) et saupoudrez d’un zeste de rituel vaudou. Avec ça, vous pouvez imaginer une ville dont personne n’est jamais revenu, protégée qu’elle est par des phénomènes aussi meurtriers que surnaturels. Le lieu idéal pour retenir quelqu’un contre sa volonté !

 

la frontière,foerster,quadrants,western,humour


Mettez tout ça en mouvement, en plaçant à la tête de cette ville un tyran à l’allure de Père Noël entouré d’une bande de croquemitaine pas avares de ‘cadeaux’ originaux, surtout pour leurs ennemis. N’oubliez pas de les affubler de patronymes cocasses et appropriés comme « Claus Christmas et ses Gifters » !

Songez à rajouter une tombée de trognes secondaires aux mines patibulaires (ou pas), c’est toujours bon pour l’animation. 

Vous n’avez plus qu’à envoyer la fillette chercher sa mère dans le patelin maudit. Elle est tellement débrouillarde qu’elle trouvera une astuce pour atteindre la ville sans encombre. Elle n’a tellement peur de rien qu’elle ne fera (presque) qu’une bouchée du vieux Claus et de ses sbires. Collez-lui quand même quelques acolytes qui lui apporteront une aide précieuse dans sa quête. En tout cas, pensez à lui filer un max de munitions parce que buter du mécréant, ça ne la dérange pas vraiment !

Enfin, remuez le tout avec énergie et à feu vif et vous obtiendrez un western déjanté aux situations rocambolesques, violentes et drôles à la fois.

Tiens ! Cette recette me fait penser à une BD : LA FRONTIÈRE de Foerster. Un western atypique, décalé et délicieusement déjanté, aux dialogues truculents enrobés de réparties cinglantes. Jubilatoire !

A savourer sans modération ! Mais faites gaffe à la gamine quand même !

 

la frontière,foerster,quadrants,western,humour

 

Ma note : 9/10

Loubrun


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑