
Auteurs : Berlion et Galandon.
Editeur : Grand Angle.
Sortie : 05/2012.
Paris, 1937.
À l’occasion d’un enterrement, Antonin retrouve Cyprien Brossard, un vieil oncle disparu du sein familial depuis des années. Venu le mettre en garde d’une terrible malédiction, Cyprien lui remet un carnet dont le contenu l’amènera peut-être à réfléchir sur cette mort prématurée à 33 ans qui pèse sur les aînés Brossard. Dans un premier temps cynique face à cette révélation, Antonin en retourne à sa vie ennuyeuse et rodée entre son épouse bigote, son fils non désiré et son amante, la belle et brûlante Miranda… jusqu’à l’annonce par cette dernière de son départ pour Barcelone aux côtés des républicains. Antonin cogite alors : s’il se trompait, s’il ne lui reste alors plus que quelques mois à vivre, que ferait-il ?…
Espagne 1938.
Camarades, avant de fusiller ces réactionnaires antirévolutionnaires, j’ai un nouveau livre rouge à vous présenter.
Mais non Polo, ce n’est pas « les Maitres de l’orge » mais « la Lignée ».
Une série « concept » prévue en 4 tomes dont les parutions seront étalonnées sur 1 an seulement.
Mais tout d’abord, examinons la couverture. Vous remarquerez que chaque album met en avant un membre de la famille Brossard et que pour ce premier tome, c’est Antonin qui ouvre le bal. Vous remarquerez qu’ils sont deux pour le dernier acte (hé hé un indice) .Aurions nous déjà la clé qui brisera la malédiction qui veut que l’ainé Brossard passe l’arme à gauche à 33 ans comme le Christ.
Oui je sais Polo, à bas les calotins mais comme cet album parle de nos valeureux camarades espagnols, on doit rester magnanime. Surtout Polo que le dessin de Berlion rayonne le soleil et rend hommage admirablement à nos belles gueules de prolétaires.
Par contre, j’ai un petit reproche à formuler. L’idée est certes originale mais poum poum pidou , on connait inévitablement ce qui va se passer à la fin.
Bon, on verra si avec la 2e salve d’auteurs, on aura un peu plus de surprises.
Fuego !
Dessin : 7.5/10
Scénario :.7/10
Global.
SAMBA
On en parle sur le forum.
Inscrivez-vous à la newsletter.


Commentaires récents