
Dessin : Michel Blanc-Dumont – Scénario : François Corteggiani
Editions Dargaud
Sortie : 25/05/2012
56 pages
Prix conseillé : 11,99 €
ISBN : 9782205068548
Western
Résumé (de l’éditeur) : Dans ce 20e album de La Jeunesse de Blueberry, Mike Steve Blueberry se remémore la terrible bataille de Gettysburg. Entre réalité historique et grande aventure, replongez au coeur de la guerre de Sécession et vivez de l’intérieur l’une des batailles les plus célèbres, et les plus sanglantes, de l’histoire.
Mon avis : C’est le 20e tome de la jeunesse de Blueberry et le premier tome sorti après le décès de Jean Giraud, son créateur. On retrouve Blueberry dans de sales draps (à-t-il jamais eu des draps propres ?). Il réussit à se retrancher dans une maison sur une colline, un point d’observation stratégique. Il se réfugie dans la cave de la maison pour essayer de survivre au pilonnage de la colline avec son compagnon d’infortune. Coincé dans les sous-sols, il se remémore la terrible bataille de Gettysburg, la madeleine de Proust de la guerre de sécession…
Les auteurs nous livrent un épisode plein d’action, où Blueberry passe d’un camp à l’autre, où les armées ne sont que de la chair à canon, où il n’est pas évident de survivre, où les balles perdues sont monnaie courante…Une boucherie innommable qui va marquer à tout jamais l’histoire des Etats-Unis car c’est un tournant de la guerre de sécession. Il y aura un avant et un après Gettysburg. C’est le chant du cygne des sudistes.
Corteggiani et Blanc-Dumont nous livrent un nouvel album dans la lignée des précédents tomes…C’est toujours aussi passionnant à condition de suivre la série volume après volume. Le scénario fait des rappels à d’autres tomes, à des flash-backs. Il faut donc parfois être très attentif pour suivre le fil. Au niveau du dessin, Blanc-Dumont a trouvé depuis belle lurette son style. Ce n’est pas celui de Jean Giraud mais il reste malgré tout très respectueux du créateur original.
A noter qu’il a fallu près de trois coloristes pour boucler cet album. Ne me demandez pas pourquoi une telle consommation!…
Enfin, la couverture de ce tome 20 a été inspirée de la couverture du premier tome en hommage à Jean Giraud.
En conclusion, Je suis un amateur de cette série et j’ai toujours autant de plaisir à la lire. Mais je pense que seuls les aficionados de la série l’apprécieront à sa juste valeur…
Graphisme : 8/10
Scénario : 8/10
Moyenne : 8/10
Capitol.




Commentaires récents