La question BD du dimanche (36).

Enfin, une question BD du dimanche,.
Alors, j’aimerai savoir si vous appréciez les caricaturistes.
En Belgique, nous avons Kroll, Dubus, Vadot….

caricaturiste.JPG

J’avoue  ne pas connaitre ceux qui sévissent en France.
C’est le moment de les faire connaitre.

8 commentaires sur “La question BD du dimanche (36).

  1. Sondron travaille dans l’avenir. Il a une super patte. Kanar travaille pour divers magazines (Imagine, Le Soir…) et a un regard caustique et très pertinent. Franx alias Delamine alias Michel Vranckx publie dans UBU, il est acerbe, aigu comme un poignard. Ce sont trois potes très doués. Je caricature souvent en événement avec Michel Vranckx, Didier Henroz (très talentueux!), Thierry Bouüaert, voir liens plus bas. On peut ajouter Cécile Bertrand (plus dans la subtilité, parfois évanescente)…
    http://www.sondron.be/
    http://www.caricatures.be/
    http://caricaturistedhenroz.com/
    http://www.thierrybouuaert.com/
    http://www.kanar.be/

    J'aime

  2. Bon, j’ai oublié Péji, Serdu, Pad’r, Clou, Anne-Catherine, pour la Belgique, Plantu (en France, mais qui a étudié à saint Luc à Bruxelles), etc.
    Excellente occasion de dire qu’à l’exception de 2 ou 3, tous ces gens rament eux aussi dans l’édition. Le prix au dessin n’a plus évolué depuis 1985. Un dessin = 150 euros en moyenne et nécessite une solide énergie. Ils doivent vendre leurs originaux, et rares sont ceux qui publient en album. Allez voir, derrière les piles de Kroll, l’excellent niveau dans les bouquins de Kanar et Sondron.
    Heureusement, il reste la caricature d’événement (j’en parlais avant) qui paie relativement bien (et nous ne sommes que 15 ou 20 caricaturistes pour toute la Belgique, dont maximum 10 au niveau acceptable). Un travail très physique (en moyenne on fait une caricature toutes les 6 minutes, debout au milieu de la foule. Bien sûr on peut parfois attraper une coupe de champagne. Mais cela fait drôle de caricaturer à côté d’un lanceur de couteaux, d’un illusionniste et d’un dresseur de caniche.

    J'aime

  3. Salut,
    En dessinateurs de BD, j’apprécie beaucoup le talent de Maëster et aussi de Vallée (St André, il était une fois en France)
    http://sylvainvallee.canalblog.com/albums/affiches_cinoche/index.html
    Sinon en dessins de presse, j’aime beaucoup Cabu et Bernar entr’autres … enfin la plupart de Charlie hebdo !
    Et puis les bouquins spécialisés dans la caricature réalisés par Morchoisne, Mulatier et Ricord …
    Et tous ceux que j’oublie ☺

    J'aime

  4. Benoi a tout dit sur la Belgique à peu de choses près…Les moyens sont nettement inférieurs qu’en France où le marché est plus grand…En Belgique, j’ai apprécié aussi l’humour Johan De Moor dans le « Pan » mais on ne le voit plus depuis la fusion de Pan avec avec « Ubu ».En france, j’aime bien Plantu et Cabu…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :