Frenchman.

frenchman.jpgfrenchaman 1.jpgAuteur :Patrick Prugne.
Editeur : Daniel Maghen.
Sortie :09/2011

L’histoire :
Octobre 1803…
Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. A l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. A l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l’échafaud. Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l’entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.

La chronique.
Frenchman , c’est déjà un bel objet à tenir en main ( par contre moins évident à classer dans une bibliothèque vu son hors format classique). La sensation d’avoir une BD d’exception est ensuite confirmée par le graphisme « aquarelle » de Patrick Prugne. C’est indéniablement une invitation à découvrir les grands espaces américains du début du 19e siècle.
Je vous invite à prendre votre temps pendant votre lecture pour contempler cet hymne à la nature et à la liberté.
Vous aurez droit aussi à un imposant cahier « bonus » qui comprend des croquis, des exquises, des illustrations et des annotations qui vous permettront de capter encore plus l’ambiance particulière de cette BD très atmosphérique.
Le scénario vous fera inévitablement penser à certain western comme danse avec les loups mais surtout à Jeremiah Johnson. Si ces références vous parlent, ce diptyque est assurément pour vous.
A noter  que Frenchman est un coup de cœur pour Laure Line.
Graphisme 9/10
Scénario 7/10
8-17b1.gif Global.

On en parle sur le forum.

frenchaman 1p.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

8 commentaires sur “Frenchman.

  1. Ca en vaut la peine, c’est indéniable, mais mon porte-feuille n’a pas les 19€ pour cet album, alors même que j’adorerai lire avant Portugal, Les ignorants, et bien d’autres choses…. La bd, un loisir de riches. ^^

    J’aime

  2. N’ayant pas l’âme d’un collectionneur, je ne me ruine pas en BD … mais j’ai la possibilité d’en lire pas mal grâce aux achats pour la Médiathèque du CE.
    Sinon, il reste aussi les Médiathèques municipales qui achèteront probablement ce type d’albums … il faudra être un peu patient !
    J’ai lu Frenchman et ça mérite le détour au niveau des sublimes illustrations, et la couv devrait figurer sur le podium 2011 … c’est dommage que le scénario manque de densité car les 74 planches se lisent assez vite et la fin assez brutale aurait bien mérité un prolongement à la place des 26 planches « bonus » ☺

    J’aime

  3. Je viens de le lire et j’ai adoré !!!!! Les dessins sont magnifiques !!! Bref un super moment de lecture.

    J’aime

  4. Je viens lire aussi et j’ai bien aimé…La colorisation atypique est la caractéristique principale de l’albumn. Le cahier graphique est exceptionnel mais je me demande si cette colorisation ne se fait pas au détriment du dessin pur qui est excellent.On perd un peu la finesse du trait dans l’aventure.Le scénario est excellent et aborde une page de l’histoire de France et des Etats-Unis un peu méconnue…Cela vaut un bon 8/10.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑