La question du dimanche.(2)

Tout d’abord, je vous souhaite un bon WK mes amis.
Alors la question BD.

Participez-vous à des séances de dédicaces ? Aimez vous ou pas dans ce genre d’activité ?

Et dans l’affirmative, quelle est l’auteur qui vous  a réalisé votre plus belle dédicace ?

Pour ma part, j’ai un petit chef d’œuvre de Béatrice Tillier dans ma bibliothèque pour le bois des vierges. En image, la dédicace d’Alexe pour Lancelot  faite hier chez BDscope.

DSC01320.JPG

 

12 commentaires sur “La question du dimanche.(2)

  1. Je ne suis pas « dédicace », essentiellement par manque de patience. Je me contente d’envier ceux qui en ont obtenu de superbes…
    Trois auteurs seulement m’ont dédicacé un ou plusieurs albums (l’un d’entre eux par correspondance grâce à un membre émérite du forum qui se trouve être son père…).
    Il s’agit donc de Loran, de Jean-Marc Stalner (en 1989, alors qu’il signait Martin Stalner) et de Dave Stevens.
    J’ai une affection toute particulière pour cette dernière. Pourtant, il ne s’agit que d’un petit profil gribouillé au stylo à bille, mais cet auteur était et reste une référence pour moi… Et les deux fois — trop brèves — où je l’ai rencontré, d’une gentillesse, d’une modestie et d’une décontraction qui n’ont fait que renforcer mon admiration…

    J’aime

  2. Moi je n’ai jamais assisté à une séance de dédicaces et c’est vrai que cela ne me tente pas, pour la même raison que JMC : le manque de patience. Et aussi la foule…
    Je dois dire qu’il y a de très belles dédicaces sur le forum d’ailleurs.

    J’aime

  3. Je n’y vais que très rarement. Je deteste faire la file et j’estime qu’il s’agit souvent d’une perte de temps…Il y a bien d’autres choses à faire que d’attendre une ou deux heures pour une dédicace.
    Les seules où je me suis rendu, c’est chez BDscope à Liège et chez Slumberland.Chez BDscope,c’est nettement mieux (C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré pour la première fois Samba!). Il faut s’inscrire à l’avance et il y a un timing précis, donc pas de perte de temps inutile.On peut discuter tranquillement avec l’auteur.Certaines personnes y vont parfois aussi pour moi!…J’ai reçu ainsi plusieurs dédicaces de Walthéry à mon nom…
    Ceci dit, je déteste la pratique de certains qui se font dédicacer des livres pour les revendre immédiatement sur Ebay…Cette pratique m’énerve prodigieusement.Une dédicace, c’est un cadeau que le dessinateur vous fait et j’estime que cela doit rester personnel.
    Il m’arrive aussi de trouver des dédicaces dans des livres achetés en occasion.J’ai ainsi quelques magnifiques dédicaces de Jean-François Charles dans la série « Les pionniers du nouveau monde ».

    J’aime

  4. Je ne suis pas une fana de la dédicace; j’ai horreur d’attendre dans les files, et comme je suis timide, je ne communique pas avec avec les autres personnes qui attendent.
    Cependant, lorsque je vais à des festivals avec des personnes qui sont eux des grands amateurs de dédicaces, j’emmène quelques bd avec moi, (pas trop parce que c’est lourd), dès fois que j’arriverai à en grappiller une ou deux facilement. Et là, avec des amis, j’arrive à prendre mon mal en patience en discutant avec eux.
    Et c’est ce qu’on a fait hier à Barsac avec nos amis de Pau.
    J’ai récupéré 4 dédicaces (c’est mon record)dans l’après-midi:
    de Pendanx, Hermann, Dethan et Labiano.
    Vous pouvez les voir là si vous voulez: http://www.bdgest.com/forum/bonjour-de-quebec-city-t622-33680.html#p2206833

    J’aime

  5. Je ne suis pas une fana des dédicaces. Parce que je manque totalement de patience pour attendre dans les files alors que j’ai envie de voir les auteurs dessiner. DE plus comme je suis timide, je ne communique pas avec les autres personnes qui attendent pour faire passer le temps.
    Cependant lorsque je vais à des festivals avec des amis qui sont eux des amateurs de la dédicace, j’emmène avec moi quelques Bd (pas trop parce que c’est lourd), dès fois que je puisse en grappiller une ou 2 facilement.
    C’est ce qu’on a fait hier à Barsac avec nos amis de Pau. J’ai ramené 4 dédicaces (un record pour moi) tout en bavardant avec eux et avec les auteurs. C’était très sympa !
    j’ai eu :
    Pendanx, Dethan, Hermann et Labiano;
    Vous pouvez les voir là si vous voulez: http://www.bdgest.com/forum/bonjour-de-quebec-city-t622-33680.html#p2206833

    J’aime

  6. flute, j’ai passé 2 fois mon commentaire ! erreur de manipulation.
    oui celle de Dethan est très belle, c’est époustouflant de la voir travailler. Mais celle de Pendanx est également impressionnante. elle ne rend pas trop sur la photo, mais en vrai elle est très chouette.

    J’aime

  7. pour le doublon de commentaires, je te rassure c’est la plate forme qui est super lente , d’un coup on clique 2 fois voir 3 pour les com.
    Tu as eu de bien beaux noms à ce festival, il y avait bcp de monde?

    J’aime

  8. Bien d’accord avec Capitol, il y a un vrai commerce des dédicaces sur e-Bay et les dessinateurs s’en plaignent.
    Dessiner gratis (ou pour des jetons de présence) les place déjà dans une catégorie à part (aucun autre artiste ne livre une oeuvre originale personnalisée pour le simple achat d’un livre dont il ne percevra que 3 à 7% du prix de vente). La pression est très forte sur le dessinateur, et de plus en plus de chasseurs de dédicaces squattent les festivals locaux en apportant souvent des livres venus de chez eux, ce qui peut aussi gêner les revendeurs présents.
    Il m’est souvent arrivé de dédicacer pour des amateurs de BD qui ne semblaient chercher autre chose qu’une pile la plus grande possible d’autographes ou dessins, sans engager de contact, sans acheter, parfois même en tendant du papier de brouillon ou un prospectus ramassé au sol, maculé de traces de pas.
    Bien sûr, je ne cite ici QUE les côtés négatifs. Et l’ambiance à une table de dédicace, ça, c’est extra quand même.

    J’aime

  9. Oui , c’est pas glorieux comme pratique.Dire que ces gens prennent la place des vrais BDphiles .Pendant les séances de dédicaces , je suis souvent surpris par le manque de dialogue . Mais , bon, c’est pas toujours facile de cerner la personne en face, il y a des dessinateurs qui n’aiment pas trop bavarder .Quand je connais la BD , c’est toujours plus facile et puis plus vous faites des festivals etc , plus vous avez facile à nouer le contact avec l’auteur. L’ambiance est souvent très bonne . J’ai aussi remarqué que c’est toujours un peu les mêmes têtes qu’on rencontre et donc des liens se tissent petit à petit entre « dédicacés ».Les festivals, pour moi, c’est souvent l’occasion de découvrir des auteurs .Donc sur le moment même , je tombe comme un cheveu dans la soupe mais bon ça évite de devoir acheter des albums en double d’un auteur qu’on apprécie mais dont on a déjà l’album.C’est pour ça que j’apprécie comme à Contern, on achète un ticket dédicace mais d’un auteur au choix et pas imposé .
    Et un grand merci à tous pour les commentaires si nombreux .

    J’aime

  10. Salut (mon 1er post sur ce blog je crois)
    Je ne cours pas après les dédicaces mais plutôt après les rencontres avec les auteurs. Lors de mes différents Angoulême je n’ai jamais fait la queue, j’allais direct m’agenouiller devant les auteurs en train de dédicacer et je discutais avec eux.
    Sinon j’en ai eu beaucoup lors de petits festivals dans ma région mais surtout à la librairie Gribouille où j’ai vu passer tous les plus grands depuis près de 30 ans et le contact était plus convivial car il durait toute une après-midi et se terminait par un apéro avec les auteurs.
    Mon fils était tout jeune lorsqu’il a rencontré Rosinski qui avait fait un cours magistral à un jeune qui lui demandait des conseils … dont il a retenu le principal pour se lancer plus tard dans la profession.
    La plus belle dédicace est sans doute celle de Griffo sur un Giacomo C dont tout le monde était jaloux … mais mon meilleurs souvenir est l’appréciation de Maître Loisel himself sur une Pelisse de 2m de haut que j’avais réalisée pour ma fille (vu et approuvé. Bravo ! 18/20)… celle-là j’en suis fier et la garde précieusement 😉
    ps : je ne sais pas comment vous les montrer sur ce blog ?

    J’aime

  11. J’aime les festivals, pas uniquement pour les dédicaces mais aussi pour les amis que l’on y rencontre. On s’y retrouve, et généralement, cela se termine au resto. L’ambiance y est généralement très bonne et faire la file ne me dérange pas plus que ça … on y discute BD. Au risque de paraître banal, ma dédicace préférée est un Delaby, 16 heures d’attente.
    Mes dédicaces sont à voir sur mon blog http://vincededicaces.blogspot.com/

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑