Des bulles et des embruns
Top départ pour le 10ème Vendée Globe
C’est parti pour le Vendée Globe cuvée 2024 ! C’est aujourd’hui le grand départ de la 10ème édition de cette course mythique qui voit s’affronter sur les fougueux océans les plus valeureuses et valeureux skippers. Sur des bateaux de 18,24 m ils vont partir autour du monde, seuls et sans escale pour une circumnavigation autour du globe d’environ 80 jours pour les plus rapides, et sans doute moins si les conditions sont bonnes.
Cette course au large dépasse les lois du sport. C’est une aventure humaine hors normes qui place ceux qui y participe dans une catégorie d’être humains un peu à part. Comme ceux qui gravissent les plus hauts sommets du monde. Cette épopée de marins suscite admiration et respect chez nombre de terriens et de marins d’eau douce, dont je suis.
Il existe de nombreux ouvrages sur ce Vendée Globe et sur la course au large en général. La BD n’est pas en reste. Aussi, je vous propose une petite sélection avec en tête, l’album qui a remporté l’édition 2024 du Prix Orange de la BD, J’y vais mais j’ai peur de Clarisse Crémer et Maud Bénézit. Et on aura une pensée particulière pour Clarisse qui prend donc aujourd’hui le départ de son deuxième Vendée Globe.
Loubrun
J’y vais mais j’ai peur (Delcourt)

Avec un grand sens de l’engagement et beaucoup d’autodérision, Clarisse Crémer raconte l’aventure de son record lors du Vendée Globe 2020, sans rien cacher de ses doutes, ses efforts et de ses joies !
87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer « la femme la plus rapide du monde » mais l’album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques. Avec Maud Bénézit (Il est où le patron ?), elles embarquent dans leur sillage les voileux comme les néophytes qui ont suivi ses aventures et les tempêtes qu’elle a traversées…
Histoires du Vendée Globe tome 1

Le Vendée Globe, qualifié d’Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l’assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au cœur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.
Avec la participation de Michel DESJOYEAUX, François GABART, Armel LE CLÉAC’H, Vincent RIOU, Jean LE CAM, Jérémie BEYOU, Yann ELIÈS, Samantha DAVIES, Arnaud BOISSIÈRES, Tanguy DE LAMOTTE et Roland JOURDAIN.
Seul au monde (4 tomes) (Glénat)

Le 11 mars 2017, au terme de 124 jours de navigation, Sébastien Destremau, 52 ans, clôture le huitième Vendée Globe, plus de cinquante jours après le vainqueur, Armel Le Cléac’h. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, celui qui n’avait jusque-là jamais fait de course en solitaire vient d’écrire l’une des plus incroyables histoires humaines de la navigation.

Jamais renoncer (Dargaud)

Le 8 novembre 2020, 33 concurrents s’élancent pour la 9e édition du Vendée Globe, marquée par des conditions météos délicates, un naufrage et un sauvetage d’anthologie, une vaillante résistance de l’ancienne génération de foils, quelques abandons déchirants et une arrivée qui bouleversera tous les pronostics. Alexandre Chenet et Renaud Garreta connaissent très bien cette course, ces bateaux, et leurs skippers. Avec talents ils nous narrent aussi bien la course des premiers arrivés que de ceux qui ont dû abandonner. Un récit épique et humain, complété par un dossier donnant toutes les infos sur les participants et bateaux prévus pour l’édition de 2024.
Le Vendée Globe de Samantha Davies (Éditions du Chemin des Crêtes)

Embarquez avec Samantha Davies sur son bateau Initiatives-Cœur pour une course autour du monde en solitaire : le Vendée Globe.
Samantha doit faire preuve de courage et de résilience pour surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur sa route.
Après un beau début de course dans l’océan Atlantique, une violente collision abîme son bateau et oblige Samantha à faire escale en Afrique du Sud pour le réparer. Samantha hésite alors à abandonner… Pour l’aider à continuer l’aventure, elle peut compter sur les encouragements de milliers d’enfants qui suivent la course, et sur une source de motivation supplémentaire : sauver des enfants grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le livre comprend des explications pédagogiques sur la géographie, la météo et le monde de la voile.
Seul autour du monde (Dargaud)

Avec Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe, Garreta et Chenet nous font vivre une expérience hors du commun : participer à la plus grande course de voile au monde ! Tous les quatre ans a lieu la plus incroyable aventure contemporaine : le Vendée Globe. Des marins de tout horizon partent en solitaire pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Renaud Garreta et Alexandre Chenet nous permettent de suivre un skipper dans cette incroyable course contre soi-même. Bénéficiant du soutien total du Vendée Globe et des expériences..
Thomas Coville, la quête de l’ultime (Dargaud)

Après avoir signé deux albums sur le Vendée Globe, Alexandre Chenet et Renaud Garreta ont suivi pendant plusieurs années Thomas Coville, l’un des plus grands skippers au monde et tentent de comprendre « ce qui peut se passer dans la tête d’un marin », notamment lors du tour du monde en solitaire record de 2016, engagé à bord d’un trimaran géant dans une quête d’ultime. Une bande dessinée qui se présente comme un documentaire passionnant et qui paraîtra à une période où l’actualité voile battra son plein avec des tentatives de Trophée Jules Verne et une nouvelle édition du Vendée Globe. Cet ouvrage s’adresse à tous les publics amoureux d’aventure et désireux de mieux comprendre cette formidable aventure humaine, technologique et sportive.
Alban Dmerlu tome 3 – (Beaupré)

C’est pas le premier venu qui peut s’inscrire au Vendée Globe! Ah ça, non! Il faut faire ses preuves parce que faire le tour du monde en solitaire, c’est réservé aux champions ! Alban, lui, a fait la Transat en double et la Route du rhum en même temps !
Damien, l’empreinte du vent – (Vents d’Ouest)

Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe.

Belle initiative… je suis en train de regarder le départ dans le chenal…
J’aimeJ’aime
Je viens de voir une vidéo avec Clarisse Cremer qui a passé une nuit d’enfer en perdant sa plus grande voile dans l’eau (grand gennaker).
La pauvre en a bien bavé et va être handicapée pour la suite sans cette voile !
J’aimeJ’aime