Scénario : Pascal Bresson
Dessin : Serge Fino ; Lucien Rollin ; Carlos Valdeira ; Antoane ; François Plisson ; Jean-Marie Michaud ; Emmanuel Cerisier
Documentaires : Béatrice Merdrignac
Éditeur : Petit à Petit
80 pages
Date de sortie : mai 2023
Genre : docu BD ; Histoire
Partez à la découverte de la cité Corsaire et de son Histoire exceptionnelle.
Présentation de l’éditeur
Saint-Malo est une ville qui a traversé les siècles… Remontez le fil de l’Histoire et découvrez ses origines gauloises, non pas sur le site mythique de l’intra-muros, mais sur la presqu’île voisine d’Alet… Vivez les raids des Vikings, luttez contre les assiégeants venus d’Outre-Manche et poursuivez votre voyage jusqu’à la destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une ville dont l’histoire ne vous laissera pas indifférent !
Mon avis
Déjà plus de 25 villes qui sont visitées et racontées par les équipes d’auteurs et d’historiens réunis par les éditions Petit à Petit. 25 voyages en France, Suisse et Belgique dans des cités riches d’Histoire. Une grande Histoire accessible à tous parce qu’abordée par le biais de docu fictions mettant en scène et les rendant vivants, les évènement majeurs qui ont marqué les villes.
La cité corsaire rejoint cette belle collection et se dévoile de la préhistoire à nos jours. Le voyage ne commence donc pas entre les gros remparts qui encerclent la vieille ville, mais sur la cité d’Alet, une petite presqu’île voisine qui a vu arriver les premiers occupants de cette région côtière et que l’on peut considérer comme le berceau malouin.
Évidemment on ne peut tout dire d’une cité millénaire en seulement 70 pages, mais les faits marquants y sont et offrent une belle première approche. Ainsi, narrée par un troubadour qui sert de fil rouge entre chaque histoire, l’on va de la préhistoire aux heures noires d’août 44 où les bombardiers alliés ont détruit la ville à 80 %, en passant par les invasions Vikings, les tentatives d’invasions des anglais, les Courses de Dugay Trouin et de Surcouf, le passé commerçant de la ville et le triste palmarès de 5e port négrier français, puis la folie de la période de la Terreur en 1793 durant laquelle la ville subit une terrible épuration orchestrée par les révolutionnaires.
Je regrette quand même l’absence de l’évocation de Chateaubriand, l’un des plus grands écrivains français, né a St Malo et enterré sur l’île du Grand Bé à un vol de goéland des remparts.
La recette est toujours la même, une histoire courte en 6 à 8 pages entrecoupée de brèves explications historiques sur une double page. C’est bref et concis, mais précis, juste et bien documenté. Tout ce qu’il faut pour donner envie d’en découvrir un peu plus en se rendant sur place ou en voyageant dans les livres de la bibliographie proposée. Graphiquement, ça tient les flots et le tout est assez homogène malgré la diversité des auteurs et des styles.
Loubrun


Visité qu’une seule fois mais un très beau souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que j’y vais , je ne m’en lasse jamais.😍
J’aimeAimé par 1 personne
En voyant le titre, je me suis dit tout de suite : c’est ed la poignée qui est à la manoeuvre ! xd
J’aimeJ’aime