Premier Rendez-vous

Scénario : Nena
Dessin & Colorisation : Gilles Aris
Éditeur : Delcourt Pataquès
64 pages
Date de sortie : 5 avril 2023
Genre : humour

« Sur son profil, il dit qu’il a un accent. J’adore les accents, c’est tellement excitant. Je me demande de quelle origine il va être ? Anglais ? Québécois ? Camerounais ? Ou alors il est juste du sud ?
Bonjoureuh, comment t’allez-vous, Madeumoiselleuh ?
Et merde… l’accent gendarme. »

Présentation de l’éditeur :

Avec les applis de rencontre, le deal est dorénavant clair d’emblée lors d’un premier rendez-vous, ce qui permet des abords plus directs qu’auparavant, sans doute moins romantiques mais pas moins maladroits.

Premier rendez-vous présente un large panel de rencontres possibles avec des motivations plus ou moins avouables et met en scène tout type de couple potentiel, hétéro, homo, offrant ainsi un panorama assez exhaustif de la société actuelle et de ses mœurs. On ne sait jamais à l’avance si, à l’issue d’un premier rendez-vous, l’amour triomphera. Mais ici, au moins, l’humour triomphera.

Premier rendez-vous_Nena_Gilles Aris_Delcourt_Pataques_humour_extrait

Mon avis :

Pas toujours évident, le fameux « Premier Rendez-Vous ». On essaie d’être à son meilleur avantage, respecter les règles d’usage, les bonnes manières… sans oublier d’être attentif à l’autre sans trop se mettre en avant. Bref, on pourrait faire une collection complète de bottins pour donner des conseils que ça ne fonctionnerait peut-être pas.

C’est d’ailleurs un peu ce que propose Nena avec ce recueil de premiers rendez-vous tous aussi uniques et pourtant si parlants qu’on en rit. Ceux qui paniquent pour un rien, les prétentieux, les directs cash ! ou ceux qui tournent autour du pot, sans oublier ceux qui prennent conseils, tantôt dans des magazines, tantôt près d’amis ou collègues. Tout y passe !

Quant à Gilles Aris, son dessin contemporain, à l’encrage épais et les traits humoristiques : il donne directement le ton. De même que la couverture qui prévient d’emblée que la colorisation sera minimaliste, mais somme toute assez efficace dans ces saynètes d’une page reprenant l’essentiel des premiers abords entre deux personnes potentiellement compatibles.

Alors on découvre chaque expérience, aussi unique que drôle. On se remémore les premiers rendez-vous qu’on a pu avoir, nous aussi, et on rit de bon cœur. Parce qu’on sait que ce n’est jamais évident de passer du contexte, dans ce cas-ci, de la discussion sur Internet à la confrontation. L’autre sera-t-il comme sur la photo ? Quel sera son accent, sa façon de parler ? Et si finalement, ils n’attentent pas la même chose de ce tête-à-tête ? Mais le plus simple est évidemment de se jeter à l’eau !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :